Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Les coups de coeur des libraires (LCI) 25/02/2016

Les coups de coeur des librairesChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Voici sa sélection de l’émission du jeudi 25 février dernier :

 

 

 

 

RandallRandall de Jonathan Gibbs aux éditions Buchet-Chastel

Que se serait-il passé si Damien Hirst n’avait jamais existé ? Si le jeune artiste britannique le plus célèbre et le plus influent des trente dernières années avait été quelqu’un d’autre ? Quelqu’un d’encore plus provocateur, plus scandaleux et de beaucoup, beaucoup plus drôle ?
C’est le scénario que met en scène Randall, formidable premier roman campé dans le Londres des années 1990, de la « Cool Britannia », et de l’émergence des « Young British Artists ».
Randall retrace la trajectoire de son héros éponyme – un subversif et génial artiste contemporain –, depuis son diplôme d’école d’art jusqu’aux somptueuses soirées financées par de richissimes banquiers de la City. L’intrigue se noue autour de la découverte, par la veuve et le meilleur ami de Randall, des années après sa mort, d’une cache de dessins et peintures pornographiques qui compromettent l’ensemble des acteurs du monde de l’art et de la finance de l’époque. Que faire de ces brûlots estimés à des millions de dollars et qui révolutionneront sans aucun doute l’histoire de l’art contemporain ?

 

 

Mousseline la SérieuseMousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Héloïse d’Ormesson

Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, avait un destin tout tracé, à commencer par une enfance heureuse et dorée au Château de Versailles, régie par une éducation stricte et raffinée. Mais les tourments et tumultes de la Révolution couvent…jusqu’à la fatidique prise de la Bastille. Dès lors la vie de Mousseline la Sérieuse – surnom affectueux de sa mère – sera une tragédie racinienne faite d’errance et de malheurs. Son père, sa mère, sa tante et ses amis : guillotinés. Ses frères et sa sœur : morts. Elle-même est emprisonnée trois ans et demi, dont un an d’isolement total durant lequel elle ignore la mort de ses proches. Elle est par la suite condamnée deux fois à l’exil. Fille, sœur, nièce et belle-fille des trois derniers rois de France, elle traversera trois révolutions, deux restaurations et sera l’espace de quelques minutes Reine de France. Pourtant, elle n’aura de cesse de rêver jusqu’à son dernier souffle de son pays, la France, et de la reconquête du trône. Personnage méconnu et fascinant de l’Histoire de France, Mousseline la Sérieuse est le journal imaginaire d’une femme fière et digne marquée par le sceaux de l’opprobre, mais qui jamais ne renonça à faire éclater sa vérité. Une nouvelle lecture passionnante de ce pan pourtant bien connu – croit-on ? – de notre histoire.

 

 

Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la ConciergerieLes soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, Tome 1 : La conjuration de l’Oeillet de Paul Belaiche- Daninos aux éditions Actes Sud

Paul Belaiche-Daninos jette sur cet épouvantable épisode de la Terreur une lumière nouvelle, par une recherche de plusieurs années dans les archives (le la Révolution. Il nous fait ainsi connaître, jour après jour, les inqualifiables traitements et l’inéquitable procès infligés à une prisonnière avant le guillotinage et l’abandon du corps, tête entre les cuisses, dans une fosse commune. Cet ouvrage apparaît donc à la fois comme un réquisitoire contre la peine de mort, une dénonciation (le la folie sanguinaire des artisans de la Terreur et un récit des complots dont Marie-Antoinette fut le centre pendant ces soixante-seize jours : les uns tentèrent de la délivrer, les autres de précipiter son exécution avant qu’elle ne périsse en prison du mal dont l’auteur a relevé les indices parmi les témoignages qu’il a retrouvés. Ce livre constitue alors le plaidoyer humanitaire d’un homme de l’art qui prend pour assise un moment fort de notre histoire et qui ne renonce pas au bonheur de la narration, comme en témoignent la tournure des dialogues et celle des descriptions. Un événement éditorial, dans tous les sens du terme.

 

 

CriminelCriminel de Karin Slaughter aux éditions Grasset

La vie paraît sourire à Will Trent, du Bureau d’Investigations de Georgia. Il vient de tomber amoureux et commence à enterrer son passé trouble lorsqu’une jeune étudiante disparaît et que son chef, Amanda Wagner, la directrice-adjointe du GBI, sans aucune explication, le tient à l’écart de l’enquête.
Will s’interroge, les cas de disparitions se multiplient. Que faisait Amanda dans l’orphelinat désaffecté d’Atlanta où il a grandi ? Se recueillerait-elle, elle aussi, sur un lieu de mémoire ?
Il semblerait que l’affaire qui a lancé la carrière d’Amanda, quarante ans plus tôt, ait soudain refait surface. Et les deux policiers vont devoir affronter les démons d’une enfance qui les hantent…

9782246855187

 

 

Serre-moi fortSerre-moi fort de Claire Favan aux éditions Robert Laffont

Méfiez-vous de qui vous tend les bras…  » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…  » Monstrueusement magistral, horriblement bon !  » Bruno Lamarque, Librairie de la Renaissance, Toulouse.  » Intime, violente, déroutante, l’intrigue de Claire Favan s’enroule autour du lecteur tel un serpent.  » Olivier Norek, auteur de Code 93et de Territoires.  » Une des grandes du polar français !  » Gérard Collard, librairie La Griffe noire, Saint-Maur. Le Tueur intime : – Prix VSD 2010 – Prix Sang pour Sang polar 2011 – Plume d’or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site plume libre Le Tueur de l’ombre : – Sélectionné pour le prix du salon de la Bassée 2011 – Sélectionné pour le prix des déblogueurs de la Griffe Noire 2014 – Sélectionné pour le prix Saint-Maur en poche catégorie polars 2014 Apnée Noire : – Sélectionné pour le prix du meilleur roman francophone – Cognac 2014 – Sélectionné pour le prix des bibliothèques et médiathèques du Grand Cognac 2014 – Sélectionné pour le prix des lecteurs – Gouttes de sang d’encre 2014 – Sélectionné pour le prix du meilleur polar francophone de Montigny-lez-Cormeilles 2014 Miettes de sang : – Sélectionné pour le prix des bibliothèques et médiathèques du Grand Cognac 2015

 

 

Le Petit Livre de New YorkLe Petit Livre de New York de Christine Barrely aux éditions Chêne

Quelle femme servit de modèle à la statue de la Liberté ? Pourquoi surnomme-t-on Wall Street la Bourse de New York ? Quel est le premier gratte-ciel Art déco de New York ? Combien d’ouvriers trouvèrent-ils la mort durant la construction du Brooklyn Bridge ? Quel immeuble iconique fut traité par la presse de « maigre part de tarte » ? Que se passe-t-il sur Times Square chaque soir du réveillon ? Pourquoi Broadway est-elle la seule grande avenue à traverser Manhattan en diagonale ? Combien de livres trouve-t-on dans la Public Library de la 5th Avenue ? Combien de temps a-t-on mis pour créer Central Park ? Où peut-on aller à la plage à New York ?… Ce petit album illustré d’images anciennes raconte l’histoire de la plus grande cité américaine à travers ses monuments, ses rues et ses quartiers.

9782812313134

 

 

CarolCarol – Les Eaux dérobées de Patricia Highsmith aux éditions Livre de Poche

Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol, qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir auprès d’elle ce qu’aucun homme ne lui a jamais inspiré : l’amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n’hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage.
Second roman de Patricia Highsmith, Carol fut refusé, en 1951, par son éditeur américain en raison de la hardiesse du sujet. Il parut sous un pseudonyme, Claire Morgan. Nous pouvons aujourd’hui lire ce roman pour ce qu’il est : la preuve que Patricia Highsmith n’est pas seulement un maître du genre policier, mais avant tout une romancière de premier ordre, qui, avec pudeur et sensibilité, nous parle ici d’un amour revendiquant sa liberté.

9782253057604

 

 

Dix jours dans un asileDix jours dans un asile de Nellie Bly et Hélène Cohen aux éditions du Sous sol

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissés-pour-compte, Nellie Bly accepte le défi et se fait alors passer pour une malade ; elle crée par la même occasion le reportage infiltr&, dont le modèle sera plus tard repris par Hunter S. Thompson, Gunter Wallraff ou Florence Aubenas. Après une nuit d’entraînement, l’illusion est parfaite : tous les médecins la déclarent folle et se prononcent pour son internement. Elle reste dix jours dans l’hôpital. Le reportage fait la Une de toute la presse et met en lumière les conditions de vie épouvantables des patientes et les méthodes utilisées par le personnel (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés). Suite à la publication du livre 10 jours dans un asile, les fonds alloués aux hôpitaux psychiatriques furent augmentés de 850 000 dollars.

 

 

Le Paris de MolièreLe Paris de Molière de Jacqueline Razgonnikoff aux éditions Alexandrines

Jacqueline Razgonnikoff est historienne du théâtre. Elle fut bibliothécaire-archiviste à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, de 1976 à 2006. Est l’auteur de nombreuses contributions à des publications relatives à Molière, à l’histoire de la Comédie-Française et du théâtre révolutionnaire et romantique. Dernières publications : L’éloge de la critique, de Diderot à Roland Barthes, Paris, Artlys, 2011 et La Comédie-Française, salle Richelieu, de 1799 à nos jours, Paris, Artlys, 2013.

9782370890269

 

 

Le Paris surréalisteLe Paris surréaliste de Gilles Plazy aux éditions Alexandrines

Gilles Plazy a beaucoup marché dans Paris et beaucoup lu les surréalistes. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de genres divers, parmi lesquels des biographies d’Eugène Ionesco et Pablo Picasso et des essais consacrés à Julien Gracq et Henry Miller. Il a dirigé le volume collectif Paris publié par Flammarion en 2003.

9782370890245

 

 

Code 93Code 93 d’Olivier Norek aux éditions Pocket

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le «Code 93» ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

 

 

 

TerritoiresTerritoires de aux éditions Michel Lafon

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! [‘exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé… et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles – loin d’être aussi fictives qu’on pourrait le croire – où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

978-2266252782

 

 

La dépositionLa déposition : La vérité tue plus que le mensonge de Pascale Robert-Diard aux éditions L’Iconoclaste

« Quand Guillaume Agnelet a quitté la barre, j’ai baissé la tête, je tremblais. Sur mon carnet j’ai griffonné mise à mort d un homme. Deux jours après la déposition du fils, la cour d’assises a déclaré son père, Maurice Agnelet, 76 ans, coupable de l’assassinat de sa maîtresse et l’a condamné à vingt ans de réclusion criminelle. L’affaire avait trouvé son épilogue judiciaire. Mais une autre histoire était venue la culbuter, tout aussi dense et douloureuse. Elle se passait juste à côté, elle avait duré presque aussi longtemps et on n’en avait rien su, rien deviné. J’avais la scène sans les coulisses. La lumière, sans les ombres. J’ai voulu comprendre. »

9791095438021

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairire en ligne www.lagriffenoire.com

1


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / télévision / Valérie Expert


Lu 10 jours dans un asile très bon livre je le recommande vivement

Commentaire de Lilianelaforge@gmail.com lilianelaforge08@gmail.com, vendredi 11 mars 2016 à 8:40

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2016 les 18 et 19 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031