Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Le magazine de la santé (France 5) 13/04/2012

Chaque vendredi à partir de 13h40 sur france 5, Gérard Collard intervient comme chroniqueur dans le Magazine de la santé.

 

Ce vendredi 13 avril 2012, Gérard nous a proposé sa sélection :

160 questions strictement réservées aux ados de Odile Amblard et Anne-Marie Thomazeau aux éditions de La Martinière Jeunesse

Ce hors série  » Oxygène  » s’adresse aux adolescents en traitant de sujets liés à leur vie, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs. A travers les questions qu’ils se posent, ce livre aborde tous les thèmes, qu’ils soient graves ou légers, étonnants ou dérangeants. Les interrogations des ados sont regroupées en sept thèmes : les amitiés nécessaires, les amours naissantes, le corps qui bouge, les forts questionnements, les nouveaux comportements, la famille, les interrogations sur l’avenir. A chaque question correspond une réponse à la fois précise, sans être trop documentaire, et générique, sans être trop théorique.

Remue-méninges avec 250 tests pour muscler ton cerveau ! de John Woodward, David Hardman, Phil Chambers et Serge Seidlitz aux éditions Nathan

8 grands chapitres, des schémas, des photos…et 250 tests pour dévoiler les mystères et les secrets du cerveau ! Entraine et muscle ta mémoire grâce à la réalité augmentée qui s’ajoute aux tests du livre ! Des objets tombent de l’écran et tu dois avec la main éliminer les intrus. Les jeux proposés reposent sur la mémoire visuelle et ta vitesse d’observation. A toi de jouer !

Les petits génies enquêtent sur… Le corps humain de Lisa Swerling, Ralph Lazar et Caroline Bingham aux éditions Langue au Chat

Imagine que tu te glisses sous ta propre peau en compagnie des Petits Génies… Embarque-toi pour un voyage merveilleux vers ton coeur, pour une exploration fascinante de ton cerveau ou encore une promenade dans les dédales de tes intestins. Les Petits Génies compteront tes dents de lait, étudieront ton rythme de croissance et vérifieront tes pulsations. Curieux, espiègles et farceurs, les Petits Génies t’apprendront à découvrir ton corps et ses fonctions de manière amusante !

Le corps humain de Richard Walker aux éditions Gallimard

Sujet : Les cinq sens, le mouvement, le coeur qui bat, poils et ongles… Les thèmes sont traités dans une vingtaine de chapitres qui répondent à toutes sortes de questions que peuvent se poser les enfants sur le fonctionnement du corps humain.

Le corps humain de Didier Balicevic aux éditions Milan

Un livre interactif pour découvrir le corps humain dès le plus jeune âge ! Grâce à ses nombreuses animations et son déroulé proche du quotidien des enfants, cet ouvrage constitue un véritable petit documentaire pour ceux qui souhaitent s’initier aux sciences. Manipuler les animations pour mieux apprendre et comprendre : une pédagogie ludique et interactive !

Toi la vilaine ! de Fabienne Pierron aux éditions Petite Fripouille

Une petite fille se souvient de sa rencontre avec une certaine « vilaine ».Cette « vilaine » ne sera pas facile à vivre et embêtera toutes les personnes qui s’approcheront d’elle ! Fabienne Pierron, auteur et illustratrice de l’album a su préserver tout le mystère autour de cette « vilaine ».

La varicelle, cette « vilaine », est abordée au travers du récit d’une petite fille et des émotions qu’elle a pu ressentir tout au long de sa maladie.

Les trois saisons de la rage de Victor Cohen-Hadria aux éditions Le livre de Poche

Formidable catalogue des mœurs, croyances et turpitudes du monde rural, Les Trois Saisons de la rage, qui se situe en Normandie, est autant le roman d’un médecin de campagne au XIXe siècle que l’évocation universelle de ce qui suscite les comportements humains. Tissant une foisonnante intrigue de destins, de situations et de révélations où la naïveté, le cynisme, l’égoïsme, l’avidité et le désir mènent la ronde, il confirme le talent de Victor Cohen Hadria, l’ auteur des Chroniques des quatre horizons, dont la vision du monde, lucide, et même impitoyable, n’est pourtant pas dépourvue d’humanité.

Les confessions de Constance Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points

Qui est donc cette Constanze Weber Mozart ? Son journal nous emmène en 1780 à Vienne, alors qu’elle n’a que 18 ans. Elle est fascinée par le jeune Mozart et l’épouse quelques années plus tard. Pour garder son mari et élever leurs enfants, elle s’efface et étouffe son talent de chanteuse. Elle distribue des sourires à la Cour, goûte l’ivresse de la gloire et de l’argent. Mais elle affronte aussi les commérages, les trahisons et la séparation de la mort.

Féroces de Robert Goolrick aux éditions Pocket

Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler.
C’étaient les années 1950, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l’esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Sling, c’était la seule chose qu’ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d’ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker. Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi : on ne parle jamais à l’extérieur de ce qui se passe à la maison. A la maison, il y avait des secrets… Les Goolrick étaient féroces.

Rémanence de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Le livre de Poche

Il y a 15 ans, deux enfants s’échappaient des geôles
du plus dangereux des criminels qui disparaissait après avoir mis la France à feu et à sang.
Clara et Louis sont aujourd’hui adultes mais le vernis
de leur existence se fissure. L’emprise de Kurtz
a profondément gangréné leurs esprits.

Insidieusement, le chaos s’installe.
Les voix de l’ombre se font entendre à nouveau.

« Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n’y arrive pas.
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas. »

Légume vert de Philippe Vigand aux éditions

Ce livre est une sorte de journal de bord d’un type qu’on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas ça très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, le type se dit que, finalement, il consent à être un légume. Pourvu qu’il soit vert. Parce que c’est bon pour la santé. P. V.

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupières. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif… Et cela donne un livre tonique et décapant.

 

Vous pouvez commander la sélection des livres présentés par Gérard Collard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / france 5 / Gérard Collard / Le magazine de la santé / livre / Marina Carrère d'Encausse / Michel Cymes / télévision


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2016 les 18 et 19 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31