Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : La Petite Librairie #9

Pour ce neuvième et dernier numéro de la saison 1 de La Petite Librairie, Gérard Collard s’est entouré de sa bande de chroniqueurs (Solveig Darrigo, Marie, Jean-Edgar Casel, David Medioni, Bob Garcia et Didier Debroux) sur la scène de La Griffe Noire pendant la neuvième édition de Saint-Maur en Poche

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires…

Bon visionnage…

 
La sélection de Solveig Darrigo

Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé ! – Le mode d’emploi en 100 recettes de Paule Neyrat aux éditions Ducasse

Le secret d’une vie longue et heureuse se trouve dans notre assiette !

Garder la ligne et être en bonne santé, cela passe entre autres par une alimentation consciente et saine. Paule Neyrat, diététicienne gourmande et amoureuse de la cuisine, nous démontre que profiter des plaisirs de la table tout en améliorant sa longévité, c’est possible !

Elle dresse ici la liste des aliments idéaux pour chouchouter notre corps de l’intérieur.
Plus d’une centaine de recettes simples et savoureuses sont déclinées en 9 chapitres et précédées de fiches sur les principales bases de la nutrition.

Condiments et sauces magiques. Pour ne pas risquer de manquer d’oméga 3 et d’antioxydants indispensables au bon fonctionnement de tous nos systèmes. Pistou archi-protecteur, Sauce poivron pour un cœur de lion, Sauce pistache antistress, sont autant de condiments faciles à réaliser et conserver qui nous permettront de relever des légumes cuits à la vapeur ou garnir des croûtons en guise d’apéritif.

Chouchoutez votre microbiote. La flore intestinale est déterminante pour le bon état de ce deuxième cerveau qu’est l’intestin. Toutes les recettes, comme les Avocats farcis au roquefort ou la Choucroute crue, moules, pomme sont ciblées pour apporter les bactéries vivantes dont le microbiote a besoin.

Ne crachez pas dans la soupe. Une bonne soupe est un des piliers de l’équilibre alimentaire car c’est le meilleur moyen de manger suffisamment de légumes. Pleine de qualités nutritionnelles et gourmandes, elle se prépare rapidement et facilement. Crème d’oseille ou d’oignon, Bouillon de crevettes, citronnelle et curcuma ou Velouté de fenouil nous réchaufferont.

Légumes à gogo mais bio. On fuit les légumes industriels assaisonnés de pesticides, sans goût, pour choisir ceux venant de l’agriculture biologique. On respecte les saisons avec une Ratatouille d’été et une autre d’hiver ou encore Tempura à la méditerranéenne. Mais on cuisine aussi des carottes avec du vin rouge, histoire de profiter des antioxydants particuliers de celui-ci.

Légumineuses et patates, de bonnes copines. Contrairement à une idée reçue toujours en vigueur, elles ne font pas grossir à condition de les cuisiner avec peu de corps gras comme dans le Cassoulet léger, les Cocos, coquillages, la Cocotte de pois chiches et poivrons.
La richesse des légumineuses en protéines végétales, en sels minéraux, vitamines du groupe B, fibres et glucides complexes est totalement bénéfique. Et on ne peut pas se passer des patates chéries de tous !

Céréales, pour recharger ses batteries. Leurs glucides sont nos principaux fournisseurs d’énergie, d’où la nécessité d’en consommer à chaque repas. On les varie pour ne pas s’en lasser avec un Quinoa au safran en risotto, un Dîner de crêpes à la farine de châtaigne, un Risotto de millet au potiron.

Régals marins. Poissons et crustacés sont riches en protéines, sels minéraux, vitamines, oméga 3 et les seuls à apporter de l’iode. On cuisine plutôt ceux qui ne sont pas menacés : Maquereau, cerises, Rascasse, artichauts, Harengs à la moutarde ou boulangère. Ces recettes faciles et colorées nous permettront de nous sentir comme des poissons dans l’eau.

Viandes, volailles et œufs : point trop n’en faut. Il est préférable d’en consommer moins mais mieux et de les cuisiner en plats complets équilibrés : Daube d’Avignon aux marrons, Mijoté de porc aux bananes ou Tourte aux cailles pour épater ses invités.

De la douceur dans un monde de brutes. Repas léger et dessert copieux ou repas copieux et dessert léger, il faudra choisir mais ne surtout pas s’abstenir. Charlotte ananas, fromage blanc, Crème anglaise au miel ou encore Gratin d’abricots aux pistaches les choix sont multiples.

Un livre pour ceux qui souhaitent se régaler et rester en bonne santé !

 

 

Le coup de cœur de Didier Debroux

L’Aliéniste de J.M. Machado de assis aux éditions Métailié

Une nouvelle qui, dès 1881, bien avant l’antipsychiatrie, dénonce le pouvoir médical arbitraire. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique ou celui qui la porte en lui ?

 » Peut-être l’ouvre la plus étonnante de cet écrivain.  »
J.Coli et A. Seel, Le Monde

 

 

 

Le coup de cœur de Gérard Collard

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche

Je l’ai décrite comme si je la filmais, caméra à l’épaule, afin que mes lecteurs comprennent d’emblée qui elle était. J’ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J’ai écouté ses enfants, ses petits-enfants. Autour des maisons qu’elle aimait avec passion, j’ai dressé le portrait d’une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu’elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l’opposé de l’étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n’ai rien inventé. Tout y est vrai.
C’est le roman d’une vie.

Tatiana de Rosnay

 

 

Le coup de cœur de Solveig Darrigo

Run Fast Eat Slow – Des recettes savoureuses pour les athlètes de Flanagan Shalane et Elyse Kopecky aux éditions Amphora

Découvrez les recettes énergisantes et savoureuses d’une marathonienne Olympique de renommée mondiale et d’un chef cuisinier aux influences internationales.

« Satisfaire mon appétit grâce à une nourriture saine fut, d’entrée, ma règle de longévité sportive. Run Fast Eat Slow propose des conseils fiables et des recettes aussi délicieuses que nutritives. Cet ouvrage est en définitive le compagnon idéal de l’athlète dans sa cuisine. »
Joan Benoit Samuelson, première championne Olympique de marathon féminin.

« Vous êtes ce que vous mettez dans votre corps. Dans Run Fast Eat Slow, Shalane et Elyse offrent des recettes excitantes pour satisfaire votre organisme. Je recommande chaudement cet ouvrage à qui souhaite briller en compétition ou plus simplement vivre activement et en bonne santé. »
Meb Keflezighi, quadruple sélectionné Olympique pour les Etats-Unis et vainqueur du marathon de Boston.

« Il existe trop de guide falsifiés pour régimes imposés aux jeunes athlètes. Voici enfin un ouvrage selon mon coeur qui célèbre le plaisir d’une nourriture authentique. »
Allyson Felix, médaille d’or de sprint aux jeux Olympiques.

 

 

Les coups de cœur de Marie

Journal d’un dégonflé 2 – Rodrick fait sa loi: Livre audio 1 CD MP3 de Jeff Kinney et Fabien Briche aux éditions Audiolib

Pour Greg, cette rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu’il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau « correspondant » français.
Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le faire chanter ! D’autant plus que leur mère, désespérée de les voir s’entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal… Greg n’est pas au bout de ses peines !

« Il faut croire que ma mère était plutôt contente de m’avoir fait écrire ce carnet… parce qu’elle m’en a acheté un autre. »

 

La Belle et la Bête – Histoire éternelle Version intégrale de Jennifer Donnelly et Manon Azem aux éditions Audiolib

Prisonnière du château de la Bête, Belle s’y sent pourtant chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre, caché au cœur de la bibliothèque, Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue. À Nevermore, la vie est trépidante et Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.

Les apparences sont parfois trompeuses… Entrez dans l’univers du film événement !

 

Pirates des Caraïbes – La Vengeance de Salazar: Livre audio 1 CD MP3 de Walt Disney et Bruno Choël aux éditions Audiolib

Échappé du Triangle des Bermudes, l’effroyable capitaine Salazar a juré la perte de tous les pirates de l’océan et en particulier de Jack Sparrow, son ennemi juré.
Devenu un fantôme condamné à hanter les mers pour toujours, il n’a que le mot « vengeance » à la bouche. Le seul espoir de Jack repose sur le légendaire Trident de Poséidon. Celui qui le détient a tout pouvoir sur les mers et les océans et peut faire disparaître toutes les malédictions.
Le roman du film lu par la voix de Jack Sparrow au cinéma.

 

Percy Jackson 2 – La Mer des monstres: Livre audio 1 CD MP3 CD – Livre audio de Rick Riordan (Auteur), Benjamin Bollen (Lecteur), Mona de Pracontal (Traduction) aux éditions Audiolib

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. L’arbre de Thalia se meurt et sans lui, les pensionnaires ne sont plus en sécurité ! Pour le soigner et rétablir la barrière magique, une seule solution : partir en quête de la Toison d’or, en parcourant la Mer des Monstres. Décidément, la vie des demi-dieux n’est pas vraiment pas de tout repos…

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers: Livre audio 1 CD MP3 de Ransom Riggs, Benjamin Jungers et Sidonie Van Den Driesaudio livre

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

 

Le coup de cœur de Bob Garcia

Les Amazoniques de Boris Dokmak aux éditions La mécanique générale

« COMME LE MAL SUR LA TERRE. »

Eté 1967. Un ethnologue est accusé de meurtre. Il vit retiré au fin fond de la Guyane, dans une zone non cartographiée, territoire inconnu des perdidos dégénérés retournés à la vie sauvage et d’Indiens cannibales. Pour l’inspecteur Saint-Mars, qui sillonne la jungle infernale à sa recherche, le crime cache des motivations qui vont bien au-delà de l’étude d’un nouveau peuple.
Mars 2014. Un Indien agonisant, rongé par un mal étrange, surgit de la forêt guyanaise. Il est le dernier repésentant de sa tribu, éteinte depuis cinquante ans. Sa découverte révèle l’existence du monstrueux projet Sunshine, plus grand scandale sanitaire et humain ignoré du XXème siècle, nom de code d’une expérience scientifique authentique jusqu’alors restée secrète et toujours réfutée par le gouvernement américain
Magnétique et bestial, Les Amazoniques confirme l’entrée tonitruante de Boris Dokmak dans le cercle fermé des géants du polar.

 

 

Le coup de cœur de Gérard Collard

Venise n’est pas en Italie de Ivan Calberac aux éditions Livre de Poche

Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile, d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un road-book dans l’esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l’humour se mêle à l’émotion.

 

 

Le coup de cœur de David Medioni

La tresse de Laetitia Colombani aux éditions Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

 

Le coup de cœur de Jean-Edgar Casel

Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delarbre aux éditions Pocket

Londres, les beaux quartiers. À la nuit tombée, Jess tente d’échapper aux violences de Dodge, son compagnon, et se réfugie dans une maison abandonnée au fond d’une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre par la porte. Personnelle… à faire suivre si possible, a mentionné l’expéditeur. Une lettre de Dan à Stella. Intriguée, Jess l’ouvre et se plonge dans une histoire d’amour d’un autre temps. Elle s’immisce dans les souvenirs de ces amoureux d’antan, reconstitue le puzzle de leur rencontre en 1943, de leurs vies à réparer. La sienne peut-être, aussi…

 

 

Le coup de cœur de Gérard Collard

La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket

La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar…
Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Bob Garcia / Chronique / chroniqueur / cuisine / David Medioni / Didier Debroux / Gérard Collard / Jean-Edgar Casel / livre / Marie / polar / roman / Solveig Darrigo


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2016 les 18 et 19 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31