Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Livre : Les déblogueurs à Saint-Maur en Poche 2011 – Alexandra de Broca

Nouveau numéro de notre série « Les déblogueurs à Saint-Maur en Poche » tourné en juin 2011 avec en diffusion cette semaine l’écrivain-productrice Alexandra de Broca. Elle nous présente son livre « La princesse effacée » sorti récemment en format poche, ainsi que deux coups de cœur…

Regardez…

L’Ecriture ou la vie de Jorge Semprun aux éditions Gallimard

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L’étudiant du lycée Henri©lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n’est pas donné à ceux qui n’ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu’on peu exorciser la mort par l’écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s’arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut©être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d’écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d’art, où l’on n’oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n’est qu’à quelques pas de Buchenwald.

Un aristocrate à la lanterne de Pierre Moustiers aux éditions Gallimard

Emprisonné à Marseille au printemps 1793, Philippe Egalité écrit « pour éclairer sa lanterne » et pour écarter de sa pensée le spectre de la guillotine. Il évoque avec ingénuité sa splendeur révolue, les friponnes qu’il a connues, tout le charme de ce monde ancien qu’il a renié naguère. Comment un homme de son rang, le plus fortuné d’Europe, premier Prince du Sang et cousin du roi de France, est-il « devenu révolutionnaire », précipité dans le torrent, roulé comme un caillou ? C’est la question qu’il ne cesse de se poser derrière les barreaux, incriminant au passage l’influence de Laclos, son éminence grise, tandis que le travaille jusqu’à l’angoisse sa ressemblance inavouée avec Louis XVI dont il a voté la mort.
La princesse effacée de Alexandra de Broca aux éditions Points

A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C’est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d’elle Renée Chantereine, une femme d’origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?

 

Vous pouvez commander « La princesse effacée« , « Un aristocrate à la lanterne » et « L’Ecriture ou la vie » sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

 

 

0


Mots-cléfs associés : Alexandra de Broca / Chronique / éditions Gallimard / éditions Points / Jorge Semprun / L'Ecriture ou la vie / La princesse effacée / livre / Pierre Moustiers / Un aristocrate à la lanterne


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous venir pour la 6ème édition de Saint-Maur en Poche les 21 et 22 juin?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« août    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930