Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Les coups de coeur des libraires (LCI) 31/03/2016

Les coups de coeur des librairesChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Voici sa sélection de l’émission du jeudi 31 mars dernier :

 

 

 

Comédie française - Ça a débuté comme çaComédie française – Ça a débuté comme ça de Fabrice Luchini aux éditions Flammarion

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l’esprit et le panache de la langue française.

En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d’immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l’air de notre temps – en racontant la fureur du Misanthrope à l’ère du téléphone portable, ou la sensualité de « La Laitière et le pot au lait » sur l’air d’une publicité pour Dim.

Il a quitté l’école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd’hui l’un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L’Hermine.

Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d’une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

 

 

MaestraMaestra de L. S. Hilton et Laure Manceau aux éditions Robert Laffont

Le thriller le plus scandaleusement original que vous lirez cette année.
Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l’exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses où elle séduit sans effort.
Judith sait qu’elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille… Jusqu’à ce qu’elle découvre une gigantesque escroquerie autour d’une fausse toile de maître. Licenciée avant d’avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d’Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.
Traduit dans 35 pays et déjà en cours d’adaptation par la productrice de Millénium et la scénariste de La fille du train, Maestra est le premier volet d’une trilogie noire et érotique.

 

 

Roland est mortRoland est mort de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière

Roland est mort. Les sapeurs-pompiers l’ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul. Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. II écope du chien, puis de l’urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ? Le voisin va tout tenter pour s’en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ? Ce livre est un ovni. La force des mots, l’immense sensibilité qui s’en dégage font qu’il laisse une trace et qu’on le quitte avec regret.

 

 

Diner chez MarleneDîner chez Marlène de Georg A Weth aux éditions Michel de Maule

Dîner chez Marlene, de Georg A. Weth, est une invitation à découvrir, à travers de somptueuses photographies, une Marlene Dietrich inédite, cuisinière et hôtesse attentive. Ici, les robes lamées d’argent, les voilettes vaporeuses, ou le célébrissime manteau de cygne, tout ce qui contribua à créer l’un des plus grands mythes du cinéma du xx e siècle, sont remplacés par un simple tablier. Marlene ne joue plus les femmes fatales devant l’objectif d’une caméra, mais s’affaire en maîtresse de maison devant un fourneau… Davantage qu’un simple recueil de recettes, ce livre nous permet d’entrer dans l’intimité de l’« Ange bleu ». Marlene était fière de savoir cuisiner pour ceux qu’elle aimait, et l’excellence de sa table était notoire parmi les gourmets. Cet ouvrage mélange anecdotes, témoignages d’acteurs célèbres et de chefs étoilés. On y trouve des recettes devenues légendaires, comme le fameux pot-au-feu, le « consommé magique », ou les œufs brouillés spécialement préparés par Dietrich pour John Gilbert, Joseph von Sternberg, John Wayne, Jean Gabin, Édith Piaf, ou encore Jean-Claude Brialy. Abondamment illustré, Dîner chez Marlene, est à la fois un parcours culinaire et le portrait d’une femme passionnée pour qui faire la cuisine et partager un repas était toujours affaire d’amitié, et parfois d’amour…

 

 

L'enigme FersenL’énigme Fersen de Françoise Wagener aux éditions Albin Michel

 » Marie-Antoinette n’a eu qu’un grand sentiment et peut-être une faiblesse  » note la comtesse de Boigne, élevée quasiment sur les genoux de la Reine. L’objet de ce sentiment était l’énigmatique et très séduisant comte suédois Axel de Fersen. Alors que Versailles et Stockholm confortaient leur alliance séculaire, cet héritier de la première famille de son pays choisit très tôt, avec l’aval du brillant Gustave III, de servir la France. Cette allégeance ne se démentit jamais. Il épousa dès les premières heures de la Révolution la cause des souverains français, ses bienfaiteurs, mais échoua à les sauver, ce qui le brisa. Mais qui fut véritablement Fersen, dont le nom suscite encore tant de fantasmes et une éternelle question restée à ce jour sans réponse ? Françoise Wagener, à qui l’on doit quelques biographies très remarquées sur cette époque, a choisi de redonner à Fersen sa voix : grâce aux nombreux écrits intimes de son personnage, elle trace de l’intérieur un portrait en pied de celui qu’on disait froid et d’une réserve irritante, mais dont la nature profonde se révèle, au contraire, complexe autant que chaleureuse. Démarche inédite et originale qui permet de mieux évaluer la qualité de la relation, énigmatique elle aussi, de Fersen à la reine de France.

 

 

Le crime de l'Orient ExpressLe Crime de l’Orient Express: Livre audio 1 CD MP3 Livre audio de Agatha Christie et Samuel Labarthe

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de notre temps. Auteur de 84 ouvrages (pour la plupart des intrigues policières), d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d’exemplaires vendus).

Après avoir suivi les cours de Michel Bouquet et Daniel Mesguich au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Samuel Labarthe entame une vaste carrière de théâtre, télévision et cinéma. A la Comédie Française, ll interprète les grands rôles du répertoire classique. On a pu le voir dans des films de Claude Lelouch, Danièle Thompson, Claude Miller ; dans La Conquête de Xavier Durringer, en 2011, il incarne Dominique de Villepin au côté de Denis Podalydès. En doublage, il est la voix française de George Clooney, Liam Neeson et Tommy Lee Jones. Depuis 2013, il joue le commissaire Laurence dans la très populaire série télévisée Les Petits meurtres d’Agatha Christie de France 2.

 

 

Mort sur le NilMort sur le Nil: Livre audio 1 CD MP3 Livre audio de Agatha Christie et Samuel Labarthe

«Ce sont toujours les faits qui correspondent mal qui sont significatifs.»
Hercule Poirot

 

 

51S-HU3QzRL._SY498_BO1,204,203,200_Dix petits nègres: Livre audio 1 CD MP3 Livre audio de Agatha Christie et Grégory Gadebois

Au commencement, ils étaient dix, invités en vacances, sur cette île enchanteresse. Rapidement, ils ne furent plus que neuf. Puis huit… Une seule certitude pour les derniers survivants, l’assassin se cache parmi eux, mais qui a osé tuer ? L’un des plus célèbres romans à énigme de la reine du crime, adapté par le spécialiste français d’Agatha Christie : le scénariste et romancier François Rivière. Quant au dessinateur, Frank Leclercq, son trait sensuel a su retranscrire cette atmosphère pesante de huis clos fantastique.

 

 

DélivrancesDélivrances: Livre audio 1 CD MP3 de Toni Morrison et Anna Mouglalis

L’histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

 

 

 

No et moiNo et moi: Livre audio 1 CD MP3 de Delphine Vigan (de) et Lola Naymark

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

 

 

Vernon subutexVernon Subutex de Virginie Despentes et Jacques Frantz

QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Le retour en beauté de Virginie Despentes, avec le premier tome d’une trilogie addictive. À la fois caustique et jubilatoire, une plongée sans complaisance mais nostalgique dans l’univers rock’n roll des eighties.

 

 

BoussoleBoussole: Livre audio 2 CD MP3 – Suivi d un entretien avec l’ auteur Livre audio de Enard-M

Mathias Enard est né en 1972. Il a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il est l’auteur de six romans parus aux éditions Actes Sud, notamment: La perfection du tir (2003, prix des Cinq Continents de la francophonie), Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens), Rue des Voleurs (2012) et Boussole (2015, Prix Goncourt, Prix des libraires de Nancy – Le Point ).

 

Mousseline la SérieuseMousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Héloïse d’Ormesson

Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, avait un destin tout tracé, à commencer par une enfance heureuse et dorée au Château de Versailles, régie par une éducation stricte et raffinée. Mais les tourments et tumultes de la Révolution couvent…jusqu’à la fatidique prise de la Bastille. Dès lors la vie de Mousseline la Sérieuse – surnom affectueux de sa mère – sera une tragédie racinienne faite d’errance et de malheurs. Son père, sa mère, sa tante et ses amis : guillotinés. Ses frères et sa sœur : morts. Elle-même est emprisonnée trois ans et demi, dont un an d’isolement total durant lequel elle ignore la mort de ses proches. Elle est par la suite condamnée deux fois à l’exil. Fille, sœur, nièce et belle-fille des trois derniers rois de France, elle traversera trois révolutions, deux restaurations et sera l’espace de quelques minutes Reine de France. Pourtant, elle n’aura de cesse de rêver jusqu’à son dernier souffle de son pays, la France, et de la reconquête du trône. Personnage méconnu et fascinant de l’Histoire de France, Mousseline la Sérieuse est le journal imaginaire d’une femme fière et digne marquée par le sceaux de l’opprobre, mais qui jamais ne renonça à faire éclater sa vérité. Une nouvelle lecture passionnante de ce pan pourtant bien connu – croit-on ? – de notre histoire.

 

 

Madame BovaryMadame Bovary, le manuscrit (Première édition) de Gustave Flaubert aux éditions des Saint Pères

Le chef-d’oeuvre de Flaubert, écrit de la main de l’auteur.

Probablement inspiré par un fait divers (l’affaire Eugène Delamare, officier de santé dont la jeune épouse infidèle se suicida en laissant des dettes), Flaubert s’attèle en 1851 à l’écriture de Madame Bovary, véritable précurseur du roman moderne, sans se douter que le chantier durera cinq ans.

Flaubert, qui voulait un roman « sans attache extérieure (…) qui n’aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible », réécrit sans cesse ses chapitres et les relit à voix haute, soucieux du rythme et de la musicalité de ses phrases, s’appuyant sur des plans dans lesquels il a déjà posé l’intrigue (cf. annexes de cette édition).

Le parfum d’un scandale

En octobre 1856, Madame Bovary paraît en feuilleton dans La Revue de Paris, après des coupes et plusieurs passages censurés. C’est tout de même le scandale : le romancier est accusé d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Il est acquitté en février 1857. Deux mois plus tard, le roman devient un succès en librairies.

Préfacé par Jacques Weber

Signée par Jacques Weber, la préface très personnelle du coffret nous replonge dans les sinuosités de cette rédaction au long cours, mais éclaire aussi sous un jour nouveau les personnages, les thématiques, la férocité d’un Flaubert hanté par ce qui deviendra son chef d’œuvre.

1000 exemplaires numérotés

Cette édition fera l’objet de deux tirages. Le premier, à couverture rouge, est limité à 1000 exemplaires numérotés. Un second tirage de 1000 exemplaires, à reliure ivoire, non numéroté, sera édité ultérieurement. Il s’agit ici du tirage numéroté. Chaque livre est assemblé par les ateliers Babouot, à Lagny, en France. Chaque coffret est fabriqué à la main.

 

Les fauvesLes fauves d’Ingrid Desjours aux éditions Robert Laffont

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.  » Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !  » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa. Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.  » L’ex-profileuse est passée maitre dans la manipulation de sa proie : le cerveau du lecteur  » Julie Malaure, Le Point.  » La faculté stupéfiante d’Ingrid Desjours à dépeindre les émotions humaines fait mouche à chaque fois  » Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

 

 

DawaDawa de Julien Suaudeau aux éditions Points

A la veille de l’indépendance algérienne, un petit garçon des Aurès assiste au meurtre de ses parents. Un demi-siècle plus tard, en pleine campagne électorale, un groupe terroriste annonce que cinq bombes vont exploser dans Paris. Deux hommes connaissent le lien entre passé et présent. Si le mauvais sang ne veut pas sécher, comment un pays peut-il vivre en paix ?

 

 

 

Les chagrins ont la vie dureLes chagrins ont la vie dure de Catherine Laborde aux éditions Flammarion

Une femme se retrouve seule en compagnie d’un enfant. En fugue ? Elle décide de lui parler et de s’en occuper. Mais le veut-il ? Et elle-même, que cherche-t-elle ? Elle pense aider un enfant, mais ne serait-ce pas plutôt ce garçon qui va la pousser à s’interroger sur sa vie ? Et, le temps d’une échappée bordelaise, la replonger dans ses souvenirs pour la guérir de ses fantômes ? Dans ce roman tendre et passionnant, Catherine Laborde brosse le portrait d’êtres singuliers et marquants, de ceux qui en traversant nos vies y laissent une empreinte.

 

 

La Petite BarbareLa Petite Barbare de Astrid Manfredi aux éditions Belfond

En détention on l’appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l’abattoir bétonné de la banlieue. L’irréparable, elle l’a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l’ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l’argent facile.
En prison, elle écrit le parcours d’exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s’émanciper de la violence sans horizon qui l’a menée jusqu’ici ? Peut-elle rêver d’autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ?
Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d’une société du néant.

 

 

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / télévision / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31