Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : A livre ouvert (France Info) 23/04/2016

france infoCe samedi 23 avril 2016, aux côté de Valérie Expert dans l’émission « A livre ouvert« , nous retrouvons Stanislas Rigot et Gérard Collard.

 

 

 

ZamorZamor, le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions

Zamor… Il n aura laissé qu un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l arracha aux siens pour l offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l ombre de Madame du Barry. Advint la révolution et avec elle l opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu on appelait « le nègre de la Dubarry » devint alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l ami Zamor. Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ?

 

 

La Jeune ÉpouseLa Jeune Épouse de Alessandro Baricco et Vincent Raynaud aux éditions

Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Epouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Epouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe, où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Epouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises. Avec délicatesse et virtuosité, l’auteur de Soie et de Novecento : pianiste ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, qui n’est pas sans rappeler celui que Tomasi di Lampedusa dépeint dans Le Guépard. Il nous livre aussi, l’air de rien, une formidable réflexion sur le métier d’écrire.

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : A livre ouvert / Chronique / émission / France Info / Gérard Collard / livre / radio / Stanislas Rigot / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31