Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Aux Deux Magots (Sud Radio) 14/05/2017

Deuxième rendez-vous dans le lieu mythique de la vie parisienne Aux Deux Magots pour Valérie Expert et sa bande de chroniqueurs : Yasmina Jaafar, Gilles Ganzman, Olivier Decrouille et Gérard Collard. Pour cette troisième émission du dimanche soir diffusée sur Sud Radio à partir de 19h00, Anne Ducros était l’invitée de ce troisième numéro…

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Le coup de gueule de Gérard Collard

Retourner à la mer de Raphaël Haroche aux éditions Gallimard

Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d’amour… L’employé d’un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l’usine fermée pour le week-end. A sa sortie de l’hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d’un contact, peau contre peau, d’un regard, d’une caresse, pour racheter l’humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d’âme d’êtres malmenés. Les questions qu’il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l’étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

 

 

Les coups de cœur de Gérard Collard

Les indomptables de Florence Colombani

Quatre beautés à perdre la tête. Quatre déesses qui partagent tout, les amants, les fous rires, les coupes de champagne.
Si Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly et Lena Horne ont des vies de légende, l’histoire de leur bande tient du conte de fées, qui commence dans l’Amérique oubliée des années 1940-1950. Lana, fille d’ouvriers, rencontre Ava, échappée du Sud profond. Perdues dans les studios de la MGM, elles deviennent inséparables. Mêmes soirées, mêmes robes, même réveil à 5 heures pour avoir, à midi, l’éclat que l’on attend d’une star. Bientôt Lena Horne, première égérie noire du cinéma américain, les rejoint. Avec Ava, Grace Kelly, bon chic bon genre qui n’est pas encore princesse, s’autorise elle aussi bien des audaces.
Suivez ces indomptables dans un Hollywood vénéneux qui se joue des interdits. Au gré de leurs chemins de traverse, elles vous feront goûter le vent de la liberté.

Journaliste et critique de cinéma, Florence Colombani collabore à France Culture et à Vanity Fair. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur le cinéma et d’un récit, Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps, Léopoldine Hugo et son père (Grasset, 2009).

 

 

Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

 

Les coups de cœur d’Olivier Decrouille

Callogero – Je joue de la musique

Texas – Let’s Work It Out

Le coup de cœur de Yasmina Jaafar
Exposition : Dalida, une garde-robe de la ville à la scène
http://palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/dalida-une-garde-robe-de-la-ville-la-scene

 

Le coup de cœur de Gilles Ganzmann

Les comédies musicales : Le roi lion – Aladin – Hamilton

 

L’invitée :

Anne Ducros – Festival Jazz Saint-Germain

http://festivaljazzsaintgermainparis.com/event/anne-ducros-orchestre-symphonique-1eres-parties-antoine-hervier-trio-laurent-coulondre-duo/

 

 

Les coups de cœur de Gérard Collard

soif-de-musiqueSoif de musique de Romel aux éditions Daphnis et Chloé

Comment devient-on pianiste concertiste multimillionnaire à vingt ans ? L’histoire d’Hector stupéfie. On suit le jeune prodige depuis son plus jeune âge : père chef d’orchestre et mère pianiste, professeurs rocambolesques, concours internationaux les plus exigeants… Hector se surpasse à chaque fois et surprend son entourage. Son don et sa force de travail de démiurge le mèneront jusqu’aux plus hauts sommets. Mais que faire lorsqu’à vingt ans on a déjà obtenu tous les honneurs et l’admiration de ses pairs ? Que reste-t-il du génie lorsqu’on l’a usé jusqu’à la corde ? Soif de musique est un roman d’une grande finesse et une superbe déclaration d’amour à la musique classique. On ne peut rester insensible au destin d’Hector, prodige attachant et pianiste virtuose.

 

Le camélia de ma mère de Alain Baraton aux éditions Grasset

Alain Baraton, conteur hors pair comme il est un jardinier hors pair, révèle dans ce livre que tout a commencé par un camélia. C’était le jour où sa mère a reçu pour présent une de ces fleurs. Elle a marqué à jamais son imagination.
Camélia de sa mère, camélia de la reine, camélia d’Asie, camélia à l’origine du thé, du blanc au rouge en passant par le rose, c’est la fleur qui offre le plus de nuances. Chacune est, pour l’auteur, un prétexte à digression intime. Dans sa maison d’enfance, on découvre le jeune Alain entretenant passionnément le jardin de famille. Plus tard, la maison est devenue château, et le jardin, un parc : celui de Versailles, où il exerce son métier avec le même amour.

 


Aphrodite et vieilles dentelles
de Karin Brunk Holmqvist et Carine Bruy aux éditions J’ai lu

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d’élixir aphrodisiaque…

 

Le coup de cœur de Valérie Expert

Écoute-moi bien de Nathalie Rykiel aux éditions Stock

« Je souris, j’y pense, tu te voyais peut-être l’héroïne de mon roman, le roman de ma vie…
En voici une version. C’est ton cadeau. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot maman. On partage. Mon sujet ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux. »

 

 

 

Le coup de cœur de Yasmina Jaafar

L’arme fatale diffusé sur TF1 chaque mardi à 20h50

de Matthew Miller avec Damon Wayans, Clayne Crawford, Jordana Brewster

Veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, prend un nouveau départ à Los Angeles. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque « bénigne » et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles. Entre l’un prudent et l’autre trop imprévisible, l’association provoque quelques étincelles…

 

Le coup de cœur d’Olivier Decrouuille

Julien Doré – Coco caline

 

Le coup de cœur cinéma de Yasmina Jaafar

A voix haute – La force de la parole de  Stéphane De Freitas, Ladj Ly

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

0


Mots-cléfs associés : Aux Deux Magots / Chronique / émission / Gérard Collard / livre / Olivier Decrouille / radio / Sud Radio / Valérie Expert / Yasmina Jaafa


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31