Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Les coups de cœur des libraires (LCI) 14/04/2016

Les coups de coeur des librairesChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Cette semaine, nous retrouvons également la libraire Rosa Tandjaoui. Voici sa sélection de l’émission du jeudi 14 avril dernier :

 

 

 

 

OrgasmeOrgasme de Chuck Palahniuk aux éditions Sonatines

Penny Harrington, aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là qu’elle rencontre par hasard le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.
Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.
Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.

Partez à la quête du plaisir avec l’enfant terrible des lettres américaines et Cinquante nuances de Greyva immédiatement vous apparaître comme un hors-d’œuvre sans saveur. Avec cette nouvelle satire radicale de notre société, Chuck Palahniuk empoigne une fois de plus le lecteur dès les premières phrases pour le laisser ébloui et sonné à la fin de ce roman, sans aucun doute l’un de ses plus réussis.

 

Entre hommesEntre hommes de German Maggiori et Nelly Guicherd aux éditions de la Dernière Goutte

Dans un luxueux appartement de Buenos Aires, un sénateur, un juge et un banquier se retrouvent pour participer à une orgie en compagnie de deux travestis et d’une jeune prostituée. Mais l’affaire tourne mal : la jeune prostituée meurt d’une overdose en pleine action. Or, toute la scène a été filmée par une caméra dissimulée derrière un faux miroir et la vidéo compromettante a disparu. C’est alors qu’entrent en scène deux flics, l’un obsessionnel, l’autre ex-tortionnaire alcoolique, chargés de retrouver l’enregistrement, deux voleurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins et une bande de jeunes drogués embarqués bien malgré eux dans cette histoire. Sur fond d’une société en décomposition, Germán Maggiori signe un polar vertigineux, frénétique et saturé d’adrénaline.

 

 

The whitesThe Whites de Richard Price et Jacques Martinache aux éditions Presses de la Cité

Milieu des années quatre-vingt-dix. Le jeune Billy Graves est flic au sein d’une brigade anticriminalité de l’un des pires districts du Bronx. Il fait partie d’un groupe de policiers prometteurs, les Wild Geese, et une carrière brillante lui semble assurée. Jusqu’au jour où il tire accidentellement sur un gamin. L’affaire, fortement médiatisée, lui vaut d’être mis au placard quelque temps.
Aujourd’hui, Billy est devenu chef d’une équipe de nuit du NYPD. Son quotidien : sillonner les rues de New York, de Wall Street à Harlem, pour en assurer la sécurité, même s’il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les  » whites « , ceux qui s’en sortent blancs comme neige. Chaque policier en a un qui l’obsède.
Puis vient un appel qui change tout : un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n’est autre que le white d’un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu’un autre white est assassiné, Billy commence à s’interroger : quelqu’un serait-il en train de régler ses comptes ? Et qui est cet homme qui, soudainement, paraît s’intéresser à sa femme et à ses enfants, au point de les prendre en filature ?

 

 

ZamorZamor, le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions

Zamor… Il n aura laissé qu un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l arracha aux siens pour l offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l ombre de Madame du Barry. Advint la révolution et avec elle l opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu on appelait « le nègre de la Dubarry » devint alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l ami Zamor. Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ?

 

 

A la recherche de la carotte bleueA la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi aux éditions Little Urban

Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique, mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l’abri. Cachée ou oubliée quelque part entre la Préhistoire et le Moyen Âge, la Carotte Bleue n’est pourtant jamais bien loin.
Au fil des pages, le terrier se transforme tour à tour en cirque romain, château fort ou station spatiale.
Au fil de l’histoire, petits et grands lecteurs mènent l’enquête. Un album CHERCHE ET TROUVE avec de grandes illustrations qui fourmillent de détails et de clins d’oeil.

 

 

Oeuvres romanesquesOEuvres romanesques de Mario Vargas Llosa et Stéphane Michaud aux éditions Gallimard

Vol. 1. La Ville Et Les Chiens ; La Maison Verte ; Les Secrets D’un Roman : En Marge De La Maison Verte Oeuvres Romanesques, Vol. 2. La Guerre De La Fin Du Monde ; La Fête Au Bouc ; Le Paradis, Un Peu Plus Loin

 

 

 

Le chant de la TamasseeLe chant de la Tamassee de Ron Rash et Isabelle Reinharez aux éditions Seuil

Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d’une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l’installation un barrage amovible pour détourner le cours de l’eau vers la rive droite, contre l’avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru. Une guerre s’engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l’état naturel d’une rivière qui a obtenu le label » sauvage ». Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d’une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers. Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l’opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d’un lecteur hésitera entre les deux camps.

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

1


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / Rosa Tandjaoui / télévision / Valérie Expert


N'oubliez de parler d'un petit roman : L'enracinement de Frederic Le quer

Commentaire de Koenen, vendredi 15 avril 2016 à 2:57

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31