Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Les coups de coeur des libraires (LCI) – 21/04/2016

Les coups de coeur des librairesChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Cette semaine, nous retrouvons également le libraire Stanislas Rigot. Voici leur sélection de l’émission du jeudi 21 avril dernier :

 

 

 

 

La Jeune ÉpouseLa Jeune Épouse de Alessandro Baricco et Vincent Raynaud aux éditions

Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Epouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Epouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe, où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Epouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises. Avec délicatesse et virtuosité, l’auteur de Soie et de Novecento : pianiste ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, qui n’est pas sans rappeler celui que Tomasi di Lampedusa dépeint dans Le Guépard. Il nous livre aussi, l’air de rien, une formidable réflexion sur le métier d’écrire.
Coup de gueule de Gérard Collard :

Trois jours et une vieTrois jours et une vie de Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »
P.L.
Les deux coups de gueule de Valérie Expert :

Le zapping de la culture généraleLe zapping de la culture générale de Isabelle Fougère aux éditions Larousse

1 Connaissez-vous les plus grands mythes de l’Antiquité, les principaux dieux romains ou les philosophes grecs qui ont fondé notre culture ? 2 Savez-vous quels sont les grands personnages oui ont marqué le Moyen Age, la Renaissance, la Révolution française et le XXe siècle ? 3 S’il ne fallait en retenir que 10, quels seraient les opéras incontournables, les exploits sportifs les plus incroyables les bâtiments architecturaux les plus remarquables ? 4 Selon vous, quelles sont les oeuvres phares de la littérature, de la peinture, du jazz et du cinéma, de la danse et de la photographie ? 5 Savez-vous quelles sont les 10 étapes clés de l’évolution de l’homme, de la médecine et de l’histoire des sciences ? Le Zapping de la culture générale vous permettra de découvrir ou de redécouvrir toutes les notions les plus importantes de la culture générale : les principales mythologies, les plus grands courants littéraires, les systèmes philosophiques majeurs et les hommes qui les ont fondés, les découvertes fondamentales, les records les plus incroyables, les artistes les plus emblématiques, les concepts clés de la science… Grâce à ce panorama synthétique et enlevé des plus grands événements, des inventions qui ont changé le monde, des personnages les plus marquants, vous saurez tout, siècle par siècle, sur l’art et la littérature, le cinéma et le sport, l’histoire et la géographie, etc.

 

 

Le temps de la douceurLe temps de la douceur de Françoise Dorn aux éditions Jouvence

La douceur du pelage d’un chaton endormi, de la chaleur d’un bol de chocolat partagé, du baiser d’une personne aimée… La douceur des saisons de la vie, des sourires donnés et reçus, du pardon accordé, du deuil traversé…
La douceur de l’acceptation de nos zones d’ombre, de la découverte de notre part de lumière, du regard que nous décidons de porter sur le monde…
La douceur n’a rien de naïf, elle est une valeur solide et engagée.
Il est temps de lui donner toute sa place, de vous laisser envelopper par ses bras réconfortants et d’embarquer pour un doux voyage vers cette autre façon d’être au monde.
Cet essai pratique vous séduira par la délicatesse du cheminement qu’il propose.

 

 

Entretiens avec Michel ArchimbaudEntretiens avec Michel Archimbaud de Pierre Boulez et Michel Archimbaud aux éditions Folio

Pierre Boulez (1925-2016) demeure l’un des plus grands et des plus prestigieux musiciens de notre temps. Mais aussi l’un des plus « abstraits » dit-on : il est exact qu’il serait bien difficile de trouver dans sa musique, comme il l’avoue lui-même, des éléments un tant soit peu personnels, « l’arrière-histoire », aurait dit René Char, de l’une des démarches créatrices les plus radicales du siècle. Ces conversations à bâtons rompus – sur le modèle des Entretiens de Francis Bacon avec Michel Archimbaud (Folio Essais n° 289) – sur la musique, et plus largement la culture, permettent au lecteur de découvrir derrière l’austère théoricien, le polémiste véhément, le chef admiré et mondialement connu, un homme enthousiaste et chaleureux que la passion de la musique et de la vie sous toutes ses formes constamment anime. Point n’est besoin de grandes connaissances musicales : ceux qui sont déjà familiers de l’oeuvre y retrouveront le rythme de la phrase, le martelé de la voix, l’ardeur du propos de Boulez. Les autres, grâce aux qualités didactiques bien connues du musicien et à l’enthousiasme communicatif de sa conversation, suivront le parcours d’un créateur solaire et trouveront des repères pour la musique d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tracés avec l’acuité du spécialiste et les bonheurs du passionné.

 

 

alexis vassilkovAlexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Brouette

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l’histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. – Maupassant et Tolstoï chez Sylain Tesson.

 

 

ZamorZamor, le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions

Zamor… Il n aura laissé qu un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l arracha aux siens pour l offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l ombre de Madame du Barry. Advint la révolution et avec elle l opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu on appelait « le nègre de la Dubarry » devint alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l ami Zamor. Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ?

 

 

Le sommeil le plus douxLe sommeil le plus doux de Anne Goscinny aux éditions Grasset

Des personnages bouleversants : une grand-mère fantomatique, une mère prête pour le dernier voyage, une jeune femme peintre au seuil de la vie…Une écriture magnifiquement douce et sensible.

 

 

 

 

La compassion du diableLa Compassion du Diable de Mitchelli Fabio.M aux éditions Milady

« Une nouvelle pépite dans le thriller français » Gérard Collard

Deux flics, un tueur et des corps horriblement torturés, abandonnés au fond d’une rivière ou dans le vide sanitaire d’une maison. Démembrés, amputés, humiliés. Une traque
à bout de souffle, mêlant présent et passé, sur les traces d’un tueur « par amour ». Librement inspiré du parcours sanglant de Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee », ce thriller psychologique à la mécanique implacable dissèque une âme diabolique, criminelle dès le ventre de la mère, et nous entraîne au bout de l’enfer.

 

 

Le roman de BoddahLe Roman de Boddah de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Pocket

D’ordinaire, les amis imaginaires s’éteignent naturellement, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à lui.
Du coup de foudre entre l’icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes, des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Dès lors, qui mieux que lui pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et passion ?
Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et inventées, Le Roman de Boddah s’offre un narrateur omniscient, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.

 » C’est terrible, sublime et bouleversant : la version grunge de l’amour fou.  » Amélie Nothomb

 

 

Choisissez toutChoisissez tout de Nathalie Loiseau aux éditions JC Lattès

« Je me souviens de l’ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu’enfant, je « voulais tout ». Pauvre naïve : naïve d’en avoir envie, naïve de croire que c’était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d’avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes. J’ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J’ai aussi connu dans de nombreux pays, d’innombrables destins de femmes qui m’ont fait réfléchir. J’ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd’hui je voudrais partager ce que j’ai vu et vécu, donner envie à d’autres femmes d’oser, de rêver et de changer le monde ».
Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l’adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d’une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s’est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l’a conduite à diriger l’ENA aujourd’hui, elle qui n’en est pas issue.
Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Elle nous livre une leçon de courage et d’optimisme où la « passion », la « curiosité » sont les maîtres-mots. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail et aux hommes.

 

 

Vachez l'éventreurVacher l’éventreur: Collection « Ceci n’est pas un fait divers » de Régis Descott aux éditions Grasset

En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le « tueur de bergers » finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l’échelle du crime, Jack l’Eventreur est dépassé. Mais qui était vraiment Vacher ? Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d’un crime à l’autre, ou assassin méticuleux parvenant à s’échapper sans laisser de traces ? Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cour du crime et de la folie. Une immersion passionnante dans une France révolue, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

1


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / Stanilsas Rigot / télévision / Valérie Expert


Bonjour, pourquoi depuis le 21 avril, vous n'affichez plus la liste des livres avec un petit résumé? Merci

Commentaire de FRETAY, dimanche 29 mai 2016 à 7:35

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31