Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Les coups de coeur des libraires (LCI) 24/03/2016

Les coups de coeur des librairesChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Voici sa sélection de l’émission du jeudi 24 mars dernier :

 

 

 

Le gourmet solitaire 2Les rêveries d’un gourmand solitaire de Taniguchi & Kusumi aux éditions Casterman

C’est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d’un homme ordinaire et qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil de ces instants de quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. Le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse perdre avec plaisir dans ces petits riens. Cette fois-ci, on découvre un peu plus du Japon : Tokyo, bien sûr, mais également les départements de Shizuoka ou Tottori. Et on finit en beauté avec Paris, où notre gourmet solitaire savoure une cuisine algérienne, pour notre plus grand plaisir.

 

 

Elvis CadillacElvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Fleuve

Avec sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple d’épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l’anniversaire d’une vieille châtelaine, sur l’air de » Blue Moon « , il va se retrouver au cœur d’un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !

 

 

Tourisme en périlTourisme en péril de Jérôme Tourbier aux éditions JC Lattès

Comment redonner à la France son attractivité

Comme chaque année, nous avons célébré à la fin des vacances la France en tant que première destination touristique du monde. Mais derrière cette affirmation se cache une réalité plus inquiétante.
La France a pour la première fois quitté le podium des nations touristiques en termes de recettes. Nous sommes passés de la troisième à la quatrième place.
Le seul pays du Top 20 mondial avec la Thaïlande à connaître une baisse de revenu liée au tourisme.
Nous perdons du terrain par rapport à nos voisins européens et par rapport aux États-Unis. Un touriste dépense trois fois plus en Allemagne qu’en France.
Depuis quinze ans, notre offre est peu en rapport avec les attentes des nouveaux voyageurs. C’est la qualité de nos capacités d accueil qui est en cause. Il faut investir et former. Si nous retrouvons le niveau de croissance du tourisme mondial, l’industrie touristique apporterait un point au PIB de la nation, des milliers d’emplois pour les jeunes.
Depuis cette année, Londres est passé devant Paris en tant que ville la plus visitée ! Il faut vite réagir et Jérôme Tourbier nous offre des pistes pour reconquérir notre place.

 

 

L'art du canardL’art du canard de interDuck aux éditions Glénat

À quoi ressembleraient les plus grandes uvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des… canards ? C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard. En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ils réinventent notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d’ uvres symboliques et réinterprétées façon canard des tombeaux égyptiens à la Joconde nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois…Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu’il rassemble, se tenant en 2016 au festival d’Angoulême et au Couvent Saint-Cécile à Grenoble.

 

 

100 000 canards par un soir d'orage100 000 canards par un doux soir d’orage de Thomas Carreras aux éditions Sarbacane

Quand Ginger, 18 ans, débarque à Merrywaters – le bled le plus paumé de l’Angleterre – pour assister à un festival de musique, elle est loin de se douter que les canards seront aussi nombreux dans le coin. Ni qu’ils commenceront à l’espionner…

 

 

 

 

Les jardinières magiquesLes jardinières magiques : De délicieuses recettes à base de plantes potagères à cultiver en une seule jardinière de Cinead Mcterman et Jason Ingram aux éditions de la Martinière

Apprenez à cultiver dans une même jardinière tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat savoureux. Découvres 25 recettes soigneusement élaborées à base de fruits, légumes et aromates cultivés en pot : des soupes et des salades, mais aussi de délicieux plats de résistance, des pique-niques bien pratiques, des en-cas, des boissons et desserts absolument délectables. Chaque recette est détaillée du semis au service à table. Vous pourrez également créer vos propres jardinières grâce aux diverses méthodes de culture présentées dans l’introduction. Préparez-les au printemps, afin de pouvoir organiser de savoureux repas en famille ou entre amis !

 

 

L'art de la fermentationL’art de la fermentation de Luna Kyung et Camille Oger aux éditions La Plage

• Une solide présentation technique remplie de nombreux pas-à-pas illustrés permettra au lecteur de s’approprier les méthodes de base :
– Saumures et salaisons
– Lits de fermentation
– Trempage
– Levains
– Greffes
– Utilisation de ferments

• 150 recettes illustrées pour fermenter à la maison une grande variété d’aliments :
– Pastèque fermentée à la russe
– Kéfir de lait
– Pickles d’oignons à l’indienne (Kanda ka achaar)
– Bière au gingembre
– Galettes de lentilles à l’indienne (Dosa)
– Légumes grillés fermentés
– Fraises séchées au sel
– Citrons confits…
Des recettes souvent faciles et accessibles, toujours pleines de vitamines et de nutriments essentiels.

• Le tout avec un angle ethnographique pour découvrir, d’une culture à l’autre, les trésors de fermentation dont elles ont le secret.

 

 

Ourson le terribleOurson le terrible de Marianne Barcilon et Christian Jolibois aux éditions Kaléidoscope

« Sauve qui peut ! » « Tous aux abris ! » « Le monstre arrive ! » Ourson le Terrible sème la panique parmi les habitants de la forêt…et qu’est-ce que ça l’amuse ! Jusqu’au jour où il tombe sur plus gros que lui… A partir de 3 ans.

 

 

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / télévision / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31