Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Les Deux Magots (Sud Radio) 16/04/2017

Premier rendez-vous dans le lieu mythique de la vie parisienne Les Deux Magots pour Valérie Expert et sa bande de chroniqueurs : Yasmina Jaafar, Olivier Decrouille et Gérard Collard. Pour cette première émission du dimanche soir diffusée sur Sud Radio à partir de 19h00, Michèle Bernier était la première invitée…

 

Pour écouter ou ré-écouter « Au Deux Magots » :

 

Les Infos de l’émission

 

L’actu de l’invitée :

Michèle Bernier est de retour sur scène dans Folle Amanda, une comédie romantique et moderne… avec beaucoup de rebondissements.

Relations avec ses ex, casseroles d’un ministre, pension alimentaire… : les sujets de cette pièce sont plus que jamais d’actualité !

Amanda, ancienne chanteuse, vit au jour le jour tout en restant optimiste. À court d’argent, elle veut publier ses mémoires. Mais son ex-mari Philippe, ministre en exercice, veut l’en dissuader…

Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
01.42.08.77.71

Auteur : Barillet et Grédy
Artistes : Michèle Bernier, Sophie Mounicot, Patrick Braoudé, François Loriquet, Philippe Lelièvre, Roland Marchisio, Djibril Pavadé, Morgane Cabot
Metteur en scène : Marie-Pascale Osterrieth

 

Le coup de cœur de Gérard Collard :

La nuit pour adresse de Maud Simonnot aux éditions Gallimard

Robert McAlmon avait tout pour devenir une légende. Marié à la fille de l’homme le plus riche d’Angleterre, parrain des Américains expatriés à Paris, cet écrivain surdoué fut l’ami de Kiki, de Man Ray, d’Aragon, l’amant de Nancy Cunard et de John Glassco. Dans le tourbillon des années 1920, il était le centre des nuits de Montparnasse, celui auquel on faisait appel pour sortir un artiste de prison, trouver de la drogue ou organiser un kidnapping. Soutien inestimable pour Joyce et Gertrude Stein, McAlmon fut aussi le premier éditeur de Hemingway, à qui il fit découvrir l’Espagne. Leur amitié virile rapidement transformée en rivalité allait cristalliser la mélancolie de cet éternel vagabond. En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l’envers du décor de la Génération Perdue au fil d’un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon et tente d’élucider le mystère de son effacement.

 

Le coup de coeur d’Olivier Decrouille

Postmodern jukebox

 

Le coup de cœur de Gérard Collard :

Tu me vertiges : L’amour interdit de Maria Casarès et Albert Camus de Florence-M Forsythe aux éditions Le Passeur

En 1944, Maria Casarès et Albert Camus se croisent à une soirée chez les Leiris. Elle est Espagnole, ardente et comédienne en vue ; il a récemment publié son roman L’Etranger, fréquente Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de l’intelligentsia parisienne éprise d’existentialisme. Tous deux sont des exilés unis par la passion du théâtre et par l’Espagne, la « seconde patrie » de Camus. Très vite, ils deviennent amants. Nous sommes le 6 juin 1944, la nuit du Débarquement. Ils vivent leur relation incandescente et secrète dans les rues de Paris, les théâtres et les clubs de jazz. Mais la guerre se termine et l’épouse de Camus le rejoint à Paris. Maria décide de rompre. Deux ans plus tard, leur histoire reprend, traversée de tempêtes et d’accalmies. Ces deux séducteurs connaîtront d’autres aventures, mais leur amour les surpassera toutes tant il est exceptionnel. Pour Camus, Casarès est « l’Unique » ; et lui restera, par-delà la mort, le plus grand amour de sa vie.

 

 

Le coup de cœur d’Olivier Decrouille

Electro Deluxe

 

Le coup de cœur de Gérard Collard :

Je me tuerais pour vous: et autres nouvelles inédites de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Grasset

Francis Scott Fitzgerald fut un nouvelliste hors pair. Les revues littéraires américaines s’arrachaient ses textes quand l’auteur emblématique des années folles était au faîte de sa gloire. Dix-huit textes inédits viennent d’être retrouvés : seize nouvelles et deux esquisses de scénario destinées à Hollywood qui apparaissent aujourd’hui comme un approfondissement de son œuvre. Les rêves de gloire ou de succès, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde en crise, le milieu du cinéma et ses mœurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui traversent le présent recueil. La publication de ces nouvelles inédites du mythique romancier américain constitue un événement littéraire mondial.

 

Les coups de cœur de Valérie Expert :

Les cygnes de la cinquième avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Albin Michel

Avec sa silhouette svelte et ses beaux yeux noirs, Babe Paley est la plus recherchée des  » cygnes de la Cinquième Avenue « , ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout, indéfinissable, est son style. Celle qui incarne l’élégance et ne fréquente que l’élite, des Stuyvesant aux Vanderbilt, fait souvent la une de Vogue, ajoutant une touche glamour à un tableau déjà parfait. Mais ce que personne ne voit, c’est le sentiment de solitude qu’elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses nombreuses résidences, de ses enfants, de son mari riche et puissant. Jusqu’au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l’écrivain prodige, aussi génial qu’extravagant, la passion qui manquait à sa vie. Grâce à elle, Truman accède à cette haute société qui le fascine tant. Mais aussi à ses secrets, ses rumeurs et ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir son amitié avec Babe…  » Melanie Benjamin raconte avec un talent inégalable l’histoire de celles qu’on appelait les « Cygnes » les femmes les plus en vue de la haute société new-yorkaise des années 1950 et l’amitié scandaleuse et stupéfiante entre le légendaire écrivain Truman Capote et la fascinante femme du monde qu’était Babe Paley.  » New York Times  » Un formidable tableau de la haute société new-yorkaise des années 1950, fascinante, étincelante mais aussi scandaleuse.  » Chicago Tribune

 



Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Albin Michel

Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l’homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu’elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild… aucun ne résiste à son charme. S’ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l’ont tous désirée. Elle les a tous aimés. Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu’elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu’alors réservées aux hommes, et lui permettre d’assumer toutes ses libertés. Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz à Paris où elle était ambassadrice des États-Unis, a emporté ses secrets. Stéphanie des Horts en recherche les parfums et nous révèle l’existence flamboyante d’une séductrice hors norme qui a marqué l’histoire de son temps. Le roman vrai d’une femme amoureuse de l’amour.

 

Le coup de cœur d’Olivier Decrouille :

 

 

 

 

 

Le coup de cœur de Gérard Collard :

Ne tirez pas sur le philosophe de Frédéric Lenormand aux éditions JC Lattès

Voltaire rentre d’un an d’exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l’ont oublié : Les Lettres philosophiques, c’était l’année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes ! Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s’est réveillée sur la table de dissection d’un chirurgien. Il faut l’innocenter, ou bien la justice du roi l’accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l’orpheline injustement condamnée, voilà un défi à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières !
En San Antonio du thriller historique, Frédéric Lenormand crée des héros infatigables, hauts en couleur, qui caracolent au rythme d’un XVIIIe siècle plein de surprises. Cette nouvelle aventure de Voltaire est un dessert à la fois léger et subtil, moitié miel, moitié arsenic.

0


Mots-cléfs associés : Aux Deux Magots / culture / Gérard Collard / livre / Michèle Bernier / Musique / Olivier Decrouille / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31