Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Le 10h00-13H00 de Josquin (Ouï FM) 26/01/2012

Gérard Collard vous donne rendez-vous tous les mardis et jeudis à 10h40 sur la radio rock Ouï Fm dans l’émission de Josquin (10h00-13h00). Le libraire vous présente sa sélection de livres qu’il a aimé… ou pas…

Voici les livres que Gérard Collard a présentés :

 

La nièce d’Hitler de Ron Hansen aux éditions Libretto

Qui était Hitler ? Ses amours ? Ses névroses ? Quel était le quotidien de sa famille et de ses intimes face à ses passages dépressifs, ses exaltations ou ses lubies ? La Nièce dHitler souvre en 1908 à Linz, en Autriche, sur le baptême dAngelika Raubal, dite Geli, nièce dAdolf, de 19 ans sa cadette. Lambiance est étrange, faite de frustrations, de tensions, de conformisme aussi, et daspirations violentes à un changement, quel quil soit. Quinze ans plus tard, à Munich, le futur dictateur offre un toit à sa jeune nièce. Entraînée dans les jeux de pouvoirs et dinfluences et cependant relativement libre, la jeune fille côtoie, par le prisme de lintime, les Göring, Goebbels, Himmler, mais aussi une kyrielle de militaires, dhommes déglise, de politiques ou de capitaines dindustrie tous, à des degrés divers, associés à lémergence du parti nazi. Ce sont des pique-niques à la campagne, des réceptions, des retours de meeting, des soirées à ne rien faire Rarement disponible, sujet à des sautes dhumeurs qui paniquent son entourage, bizarre avec les femmes, l« oncle Alf », maniéré, féminin, hystérique souvent, considère Geli dune étrange manière. La jeune femme comprendra, mais un peu tard, lorsquil lui demandera de poser nue pour lui puis quémandera des faveurs « particulières » et des « châtiments », que vivre à proximité dune telle personnalité, progressivement doté du pouvoir absolu, peut, même lorsque lon fait partie de la famille, conduire vers la mort
Eva Braun de Heike B. Görtemaker aux éditions Seuil

Un homme solitaire que le destin aurait lié de façon indéfectible à une nation, l’Allemagne : la propagande nazie ne laissait aucune place pour une liaison féminine dans la vie de Hitler. Une femme l’a pourtant accompagné pendant près de quinze ans, des grands meetings aux heures les plus sombres, dans le Berlin assiégé par les Soviétiques. Qui était cette femme que le Führer ne consentit à épouser que quelques heures avant leur suicide commun ? À mille lieues des autres compagnes des dignitaires nazis, Eva Braun, discrète par nécessité, a longtemps été considérée par les historiens comme une personne insignifiante, une jeune ingénue aveuglée par son amour. La première véritable biographie consacrée à Eva Braun écorne cette image trop lisse. Heike Görtemaker, en s’appuyant sur de nombreux documents inédits (lettres, extraits de journaux, films, photographies, etc.), brosse le portrait d’une femme engagée politiquement, sortie d’une paisible existence petite-bourgeoise pour être hissée dans les cercles les plus restreints du pouvoir. À travers le récit de la vie d’Eva Braun, c’est la vie privée, intime de Hitler et de son entourage qui nous est ainsi dévoilée pour la première fois.

Vous pouvez écouter, ré-écouter ou télécharger sa dernière chronique en cliquant sur le logo suivant :

Prochain rendez-vous sur Ouï FM mardi 31 janvier, à 10h40.

Vous pouvez commander « La nièce d’Hitler » et « Eva Braun » sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / Josquin / livre / Ouï FM / radio


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31