Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Les coups de cœur des libraires (LCI) 17/12/2015

LCIChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Voici sa sélection de l’émission du jeudi 17 décembre dernier :

 

 

 
Que tous ceux qui aiment le cochon me suiventQue tous ceux qui aiment le cochon me suivent – 80 recettes pour L’amicale du gras cuisinées dans l’excès de Frédérick-E Grasser Hermé aux éditions Hachette

Il faut apprendre à manger le gras, comme on apprend à faire l’amour en laissant la lumière allumée : avec réticence d’abord, puis à pleine bouche et sans peur, juste parce que c’est bon et que c’est là, tout de suite, maintenant… C’est ce que me confiait une adepte du gras cochon. Le gras est un transmetteur du goût et du plaisir, notre cerveau dépérirait sans lui. Pas moins de 12 g lui sont nécessaires pour sa conso journalière. L’Amicale du Gras® ne délivre pas d’ordonnance mais réunit les mangeurs, des amateurs du gras brut aux amoureux d’un cochon de lait croustillant qui se flaire, se contemple, s’entend. Le gras est le goût de l’oreille. Alors, arrêtons de vouloir tout dégraisser ! Que ceux qui aiment le cochon me suivent, 80 recettes pour l’Amicale du Gras® cuisinées dans l’excès est un livre hilarant, sans concession, écrit jusqu’au bout du groin avec suint et avec mes tripes. Il faut le lire pour aimer le cochon jusqu’aux issues. 80 recettes singulières, inimitables mais authentiques comme un éloge au bon gras avec des invités prestigieux prêtant leur plume au service du gras et du cochon. « Désacraliser la cuisine, lui ôter les oeillères de la componction, tout en lui gardant ses lettres de noblesse et sa capacité à nous faire rêver : FeGH, c’est tout cela à la fois, c’est l’irrévérence qui fait respirer, l »anarchifoodeuse » et agitatrice culinaire au service des créations qui décoiffent. » — Frédéric Mitterrand
La cuisine juiveLa cuisine juive – Un voyage culinaire de plus de 160 recettes, entre tradition et modernité d’Annabelle Schachmes – aux éditions Gründ

Partez pour un voyage culinaire et culturel exceptionnel à la rencontre du peuple juif et de sa cuisine ! De New York à Tel Aviv en passant par Tunis et Cracovie, Annabelle Schachmes vous fait découvrir plus de 160 recettes traditionnelles ou revisitées avec talent : condiments (saueurkraut, torshi….) entrées (pirojkis, bricks….), plats (klops, pkaïla….), accompagnements (latkes, kasha….), pains et desserts (strudel, cigares aux miels….). Des recettes du monde entier, pour des repas du quotidien ou des jours de fêtes, avec chez toutes, une saveur spéciale, une âme commune, mais aussi un parfum d’ici et d’ailleurs. Un ouvrage de référence entre tradition et modernité qui montre que la cuisine juive est avant tout une cuisine de partage, de mémoire et de transmission.
Insultes à travers le mondeInsultes à travers le monde – Comment insulter son prochain en plus de 200 langues de Daniel Krasa aux éditions SW Télémaque

On vous traite de tous les noms d’oiseaux et vous ne comprenez pas un traître mot… Il faut dire que vous êtes au Pérou et n’avez pas pris ce guide – dommage ! Retrouvez les insultes incontournables dans toutes les langues, mais aussi les expressions spécifiques à chacune, afin de connaître le langage adéquat en toute circonstance. Insulter est un art que l’on peut manier dans toutes les langues, mais qui, c’est incontestable, ne se pratique pas avec tout le monde. Vous allez découvrir ici, un florilège des insultes de plusieurs pays du globe et apprendre à les prononcer. Au risque d’en choquer certains, le but du jeu est évidemment de provoquer un grand éclat de rire en faisant au passage un joli doigt d’honneur au politiquement correct.

 

 

Petit traité de Voutchologie fondamentalePetit traité de Voutchologie fondamentale – A l’usage des fans et autres Voutchophiles éventuels de Jean-Bernard Moussu aux éditions Le Cherche-Midi

Que connaît-on de Voutch, mis à part ses dessins d’humour ? Assez peu de choses, finalement. Ce livre avait donc simplement l’ambition d’en dire et d’en montrer un peu plus sur cet auteur. Ça, c’était le principe. Et Voutch l’avait totalement accepté. Du moins, c’est ce que je croyais.

 

 

Abeilles sauvagesAbeilles sauvages de Philippe Boyer aux éditions Ulmer

La vie secrète des abeilles sauvages : un monde insoupçonné à nos portes ! Si tout le monde connaît l’abeille domestique, on sait moins qu’il existe en France 800 à 1 000 autres espèces d’abeilles sauvages. Rien qu’en plein coeur des villes, des dizaines d’espèces d’abeilles sont visibles, pour peu qu’on sache les observer : osmies à l’abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre… Comme l’abeille domestique, elles sont indispensables à la reproduction des plantes et à la diversité biologique, et certaines sont tout aussi menacées d’extinction. Apprendre à les connaître, c’est aussi contribuer à leur sauvegarde. Grâce à ses photographies d’une incroyable beauté et d’une grande poésie, Philippe Boyer nous fait entrer dans leur vie intime. Leur diversité, leur élégance, leurs amours, leurs ennemis, leurs relations avec les fleurs… toute cette vie insoupçonnée qui est à nos portes, il nous la révèle comme on ne l’a jamais vue.

 

alexis vassilkovAlexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Brouette

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l’histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. – Maupassant et Tolstoï chez Sylain Tesson.

 

 

L'art de la bande-dessinéeL’art de la bande-dessinée – Edition luxe aux éditions Citadelles et Mazenod

La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L’Art et les grandes civilisations ». Qu’elle ait aujourd’hui acquis une reconnaissance artistique est indéniable ; l’envolée des enchères, la multiplication des manifestations la célébrant et la vitalité des institutions s’y consacrant, dont la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, en attestent. Longtemps relégué au rang mineur d' »illustré » pour la jeunesse, le genre qui, dès les années 1960, s’ouvrait largement au lectorat adulte, a gagné sa légitimité bien au-delà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires. Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan…) aux auteurs contemporains (Pratt, Moebius, Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, Satrapi, Taniguchi…), des séries cultes au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée. A travers près de 600 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent ici à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs, dessinateurs et scénaristes. Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».
A la recherche de la carotte bleueA la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi aux éditions Little Urban

Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique, mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l’abri. Cachée ou oubliée quelque part entre la Préhistoire et le Moyen Âge, la Carotte Bleue n’est pourtant jamais bien loin.
Au fil des pages, le terrier se transforme tour à tour en cirque romain, château fort ou station spatiale.
Au fil de l’histoire, petits et grands lecteurs mènent l’enquête. Un album CHERCHE ET TROUVE avec de grandes illustrations qui fourmillent de détails et de clins d’oeil.

 

 

Cité BabelCité Babel : le grand livre des religions de Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé aux éditions des Eléphants

Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t’invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de j leurs religions. Avant, arrête-toi dans l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes. Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui.

 

 

 

 

 

La cuisine du mondeC’est trop bon ! – La cuisine du monde de Camille Berta aux éditions Auzou

Plus de 100 recettes faciles et amusantes pour faire découvrir aux enfants la culture culinaire des 5 continents. Des entrées, des plats, des desserts, les enfants goûteront aux plaisirs de plus de 50 pays.
Le grand livre-jeu des gourmandsLe grand livre-jeu des gourmands de Christelle Chatel aux éditions Nathan

Curieux petit, curieux pour la vie ! 9 grands jeux et 1 cahier de recettes pour découvrir les aliments !

 

 

 

La légnede du chienLa Légende du Chien Noir de Levi Pinfold et Véronique Mercier-Gallay aux éditions Little Urban

Selon la légende, il est un chien noir. Le simple fait de l’apercevoir suffit à déclencher les pires frayeurs. Alors, quand la créature rend visite à la famille Hope et que la panique s’empare des uns et des autres, comment lutter contre ce sentiment qui grandit, de page en page ? C’est une histoire de peur. Ou bien de courage. Tout dépend du point de vue.

 

 

 

Monstre de compagnieMonstre de compagnie de William Bee et Kate Hindley aux éditions Little Urban

Albert a inscrit Sidney au Concours Mondial du Meilleur Monstre de Compagnie. Pour être couronné, le champion doit :

Être couvert de verrues ;
Voler très très haut ;
Abriter de nombreux parasites ;
Faire des pets puantissimes ;
Cracher férocement du feu !

Sidney fait de son mieux, mais c’est pas gagné !

 

 

Opération CoucouOpération coucou de Michel Colaciuri aux éditions Cohen et cohen

1938, peu avant la guerre, Churchill conçoit l’inconcevable, substituer à Hitler un imposteur parasitaire qui saura empêcher l’Allemagne de gagner la guerre. Aidé par son ami, l’industriel William Stephenson, Churchill fait insérer son Coucou à la tête du IIIème Reich. Empêchant les nazis d’achever leurs ennemis, multipliant les fronts, le Coucou mènera l’Allemagne à sa perte.

 

 

 

Paris panoramiqueParis panoramique de Jean louis Chabry aux Hugo Image

On pensait que tous les beaux livres possibles sur Paris avaient déjà été édités. Avant que Jean-Louis Chabry n’applique son incroyable procédé photographique aux endroits les plus emblématiques de la capitale. Qu’en est-il ? Il est souvent impossible de photographier une rue, un monument, une place, un quartier, dans son ensemble, il n’y a tout simplement pas le recul nécessaire à cette prise de vue, sauf à utiliser de très petites focales qui déforment les perspectives et donnent une fausse image comme le fait le « fish eye ». Jean-Louis photographie en numérique son sujet parfaitement face à lui, section par section, mètre par mètre s’il le faut, sans aucune erreur de parallaxe, il raccorde ensuite l’ensemble des parties sur son ordinateur. Un travail qui demande 40 à 60 heures de travail pour chaque image. C’est ainsi que l’on voit apparaître comme par magie le vrai visage de monuments ou de rues que l’on croyait connaître mais que l’on n’avait jamais vu d’un seul morceau et d’une manière aussi parfaite. Après une présentation d’Inès de la Fressange, la meilleure des ambassadrices de Paris, le livre est structuré comme une promenade des quartiers les plus fréquentés de la capitale, Montmartre, Champs Elysées, Opéra, Ménilmontant, Bastille, le quartier chinois du 13e, Saint-Germain, le quartier Latin, Montparnasse… Et aussi les rives de la Seine, les gares de Paris, et quelques curiosités… 10 dépliants rythment le livre et donnent le vrai sens du titre de ce livre, Paris devient vraiment panoramique

 

 

La planète des sagesLa planète des sages – Tome 2 de Charles Pépin et Jul aux éditions Dargaud

Camus, Lucrèce, Lacan, ou Jésus, absents de la première Planète des Sages ? Ce nouveau volet entièrement inédit complète le voyage auprès des plus grands penseurs de l’humanité ! De Socrate et son «dîner presque parfait» à Gandhi qui distribue des claques, d’Adam Smith dans le métro à Beauvoir écrasée par Sartre, c’est 3 000 ans de pensée mondiale qui se déroulent sous la plume affûtée de Jul et Charles Pépin. A leurs côtés, nous avons cette fois-ci fait entrer dans ce panthéon les auteurs vivants les plus marquants de notre temps. «Théorie du genre» avec Judith Butler, «conscience animale» avec Peter Singer, révolution numérique avec Michel Serres, ou politique avec «les Bronzés qui font du Chomsky» : voici les clés pour entrer dans les grands débats contemporains. L’encyclopédie indispensable pour ceux qui veulent penser librement et dans la joie le monde qui nous entoure !

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / télévision / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31