Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Le magazine de la santé (France 5) 19/05/2017

Le magazine de la santéTous les vendredis sur France 5 à partir de 13h40, le libraire Gérard Collard vous présente sa sélection de livres dans Le Magazine de la santé. Vendredi 19 mai 2017, il vous a présenté :
Louise d’Epinay : De l’ombre aux Lumières de Olivier Marchal aux éditions Sutton

« A tout prendre, je m’aimerais assez comme je suis, si je n’avais souvent été malheureuse par ma faute. » À l’aube de ses trente ans, Louise d’Épinay porte un jugement désabusé sur son existence passée : sur sa vie d’épouse, sa vie de mère, sa vie d’amante, sa vie de femme enfin, plongée à corps perdu dans le Paris des Lumières. Quelle faute pourrait-elle se reprocher ? D’avoir refusé le triste rôle que lui assignait sa famille ? D’avoir lutté pour son émancipation intellectuelle ? D’avoir voulu satisfaire ses ambitions, peut-être ? C’est au contraire pour ces raisons qu’il faut l’aimer, comme l’ont aimée Rousseau, Voltaire, Diderot et tous les grands hommes qui ont vécu auprès d’elle. Par sa quête d’un bonheur personnel, par sa volonté de s’accomplir et de maîtriser son destin, Louise n’était pas de son temps. Elle est du nôtre.

 

 

La tresse de Laetitia Colombani aux éditions Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

 

Premières Dames de Robert Schneider aux éditions Pocket

Les portraits intimes des huit Premières Dames de la Ve République, dont la vie romanesque raconte un demi-siècle d’histoire contemporaine.
Qu’y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; Anne-Aymone Giscard d’Estaing, la discrète, fille de princesse, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille de caissière ; Bernadette Chirac, la bourgeoise catholique, et Danielle Mitterrand, la laïque socialiste ; Claude Pompidou, fidèle pendant trente ans à la mémoire de son mari, et Cécilia Sarkozy, qui a quitté le sien cinq mois après son élection ?
Toutes ont connu un destin exceptionnel auquel elles n’étaient ni prédestinées ni préparées.
Au terme de plusieurs années d’enquête, Robert Schneider nous fait pénétrer l’intimité de ces huit femmes, loin des clichés sur papier glacé. Des portraits savoureux.

 

 

Les amazones de la République de Renaud Revel aux éditions Pocket

Qui sont-elles, ces Amazones qui hantent les palais de la République et séduisent nos Présidents ? Des courtisanes, des confidentes, des compagnes ? Des gourgandines de passage, des maîtresses attitrées ? Ces femmes ont en tous cas un point commun : elles sont toutes journalistes. Depuis les premières heures de la Ve République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l’Élysée, dont elles ont séduits les différents locataires. Célèbres ou non, elles ont hanté les murs de l’Élysée. Romanesques, burlesques, grivoises et parfois surréalistes, les anecdotes qui peuplent cet ouvrage éclairent d’un jour particulier la fonction présidentielle. Et dressent un portrait parfois décapant des relations entre la politique et une génération d’Amazones venues de la presse écrite ou de l’audiovisuel, qui ont marqué à leur manière la « petite » histoire de ce palais.

 

 

Jamais sans elles de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria aux éditions Pocket

Quel point commun entre Marie-Louise Chirac, Charlotte Badinter et Mathilde Bonaparte ? Qui connaît l’influence réelle d’Yvonne de Gaulle auprès de son mari ? Sait-on que la femme la plus influente dans la vie de François Mitterrand fut sa grand-mère ?
Toutes confirment l’adage populaire : derrière chaque grand homme se cache une femme.
De Napoléon à Valls en passant par Badinter, Juppé, Sarkozy, Hollande, Macron ou Fillon, quelle aurait été leur carrière politique sans ces héroïnes de l’ombre qui les ont façonnés et épaulés dans leurs combats ? Aucun de ces hommes n’aurait franchi les étapes les conduisant au pouvoir sans elles. Un éclairage original sur l’histoire politique française.

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Benoît Thevenet / Chronique / émission / france 5 / Gérard Collard / Le magazine de la santé / livre / Marina Carrère d'Encausse / Michel Cymes / télévision


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31