Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : La Petite Librairie #1

Le blog de la Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous une fois par mois : La Petite Librairie (LPL)… Une émission emmenée par la journaliste Mélanie Morin et le libraire Gérard Collard et Amélie qui est notre chroniqueuse jeunesse… Un programme tourné dans la librairie La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés…

Regardez…

A Suspicious RiverA Suspicious River de Laura Kasischke aux éditions du Livre de Poche

« Le Swan Motel, de l’autre côté de la rue, était propre et frais – draps amidonnés, moquette beige, serviettes de toilette blanches et décentes que nous envoyions deux fois par semaine à Ottawa City, pour les faire laver, dans un camion plein de sacs-poubelle en plastique vert olive. Derrière le motel, la Suspicious River roulait ses flots noirs… » Hyperréalisme, violence et crudité, transfigurés dans un univers poétique d’une force exceptionnelle, Kasischke n’est pas sans rappeler le grand Hopper et les meilleurs cinéastes américains. Mais surtout, elle fait du lecteur un voyeur fasciné, véritable héros de cette entreprise.

 

 

John Fitzgerald KennedyJohn Fitzgerald Kennedy de Frédéric Martinez aux éditions Perrin

Le plus mauvais western de l’Amérique fut joué le 22 novembre 1963. Le héros meurt à la fin ; il se nomme John Fitzgerald Kennedy et rencontre son destin en plein soleil. Les télévisions du monde entier diffusent les images de son assassinat, changent en légende le mythe lumineux de ce président jeune, beau, riche et béni des dieux qui finissent par lui tirer dessus à balles réelles. La presse du coeur et les biographes lui tressent des couronnes d’adjectifs, expriment dans toutes les langues des regrets éternels. On sait depuis que l’envers du conte est un roman noir, peuplé de gangsters brutaux et de garces peroxydées, que le héros sans peur ne fut pas sans reproches. Entre le Superman en habits de président tout droit sorti d’un Marvel et le play-boy compulsif acoquiné avec la mafia, la vérité est bien sûr plus complexe. Quel homme fut vraiment JFK derrière ses Ray-Ban Wayfarer? Ce livre suit les traces de ce président qui se rêvait écrivain, de cet éternel jeune homme qui incarne à jamais une Amérique idéale.

 

 

Chien de chantier Chien de chantier de William Bee, Cecilia Johansson et Marie-Céline Mouraux aux éditions Gründ

Crock est un chien qui, comme tous les chiens, aime les os. Cependant, lui ne recule devant rien pour les déterrer et n’hésite pas à avoir recours à tous les outils nécessaires pour parvenir à ses fins ! Une histoire sur la curiosité et la persévérance, avec des pages à déplier pour découvrir ce qu’il y a sous terre.

 

PlongerPlonger de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Gallimard

« Ils l ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. Une provocation. Une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. » Un homme enquête sur la femme qu il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Quand le roman s ouvre, on l appelle pour lui dire qu on l a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l Arabie. Elle était artiste, elle s appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l ascension de Paz dans le monde de l art, la naissance de l enfant et essaie d élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du nouveau monde, du marbre des musées au sable des rivages sensuels où l on se lave de tout, « Plonger » est l itinéraire d une héroïne de notre temps. En quête de liberté, de profondeur, et de pureté dans un monde de plus en plus étouffant.

 

 

Esprit d'hiverEsprit d’hiver de Laura Kasischke aux éditions Belfond

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

 

 

 

L'Amour comme par hasardL’Amour comme par hasard de Eva Rice et Martine Leroy-Battistelli aux éditions du Livre de Poche

1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L’Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s’est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l’irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s’intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s’est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d’honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l’amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock’n roll.

 

 

Londres par hasardLondres par hasard de Eva Rice et Martine Leroy-Battistelli aux éditions Bakerstreet

Tara, adolescente un peu fantasque dont l’enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy – ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des «Swinging sixties». Lucy va même se rapprocher d’un certain chanteur et joueur d’harmonica qui deviendra par la suite l’une des plus grandes icônes de l’histoire du Rock.
Dans ce roman «vintage», où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s’entremêlent, l’auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l’ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d’espièglerie et d’humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans – so British – d’Eva Rice.

Eva Rice, auteur d’un essai et de trois autres romans dont un publié en France en 2007, L’Amour comme par hasard, est née et évolue dans une famille de musiciens; elle-même chante et écrit des chansons. Son roman précédent a été finaliste pour les British Book Awards et fut un bestseller en Angleterre à plus de 200 000 exemplaires. Dans ce nouveau roman, sans qu’il s’agisse d’une suite à proprement parler, on retrouve, pour notre plus grand bonheur, certains des personnages du précédent roman, dix ans plus tard.

 

 

CanadaCanada de Richard Ford et Josée Kamoun aux éditions de l’Olivier

«D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»

Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d’un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis… C’est la fin de l’innocence pour Dell. Dans l’ombre de Remlinger, au sein d’une nature sauvage et d’hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais.

Ce roman, d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles, signe le retour sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains.

Richard Ford est né à Jackson (Mississippi) en 1944. Auteur notamment d’Une saison ardente (1991), d’Un week-end dans le Michigan (1999) et de L’État des lieux (2008), parus aux Éditions de l’Olivier, il a reçu le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer en 1996 pour Indépendance.

 

 

Z : Le roman de ZeldaZ : Le roman de Zelda de Therese Fowler aux éditions Pocket

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud des États-Unis, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle l’épouse quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis, immense succès. Devenus célèbres, les deux amoureux sont propulsés dans un tourbillon de fêtes entre Long Island, Paris et la Riviera. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende. Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

 

 

Le siècle, Tome 1 - La chute des géantsLe siècle, Tome 1 : La chute des géants de Ken Follett aux éditions du Livre de Poche

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

 

 

Le Siècle, Tome 2 - L'Hiver du mondeLe Siècle, Tome 2 : L’Hiver du monde de Ken Follett aux éditions du Livre de Poche

1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos. Entre épopée historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

Vous pouvez commander tous ces livres sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

8


Mots-cléfs associés : Amélie / Chronique / émission / Gérard Collard / La Petite Librairie / libraire / librairie / livre / Mélanie Morin


19mn43 de Gérard zen...
Harmonieux duo, j'adore

Commentaire de Karine, dimanche 15 juin 2014 à 7:42

ne changez rien ...

et moi j'en veux "zencore"... je pars en vacances (hé oui déjà ... ha les vieux ???? avec plein d'envies ..........de livres .....

a bientot vous 2

Commentaire de marie claude, jeudi 12 juin 2014 à 7:30

Super cette émission surtout ne changer rien et rester vous même. Gérard nous fait toujours découvrir des auteurs super je n'ai jamais été déçu de ses conseils.
A trés bientôt j'éspére

Commentaire de Bénédicte, mardi 10 juin 2014 à 7:52

J adore Gérard. Il me fait découvrir beaucoup d auteurs. Ses critiques donnent envie de lire, ce qui n est pas toujours le cas des magazines littéraires. Régulièrement je vais sur le site des deblogueurs. Merci de nous conseiller des livres de poche pour les petits budgets. Apres avoir vu l émission hier je me suis précipitée chez mon libraire. Depuis que j ai vu Gérard défendre les librairies indépendantes je ne fréquente plus que mon libraire et je défends les libraires.
Vive l émission la petite librairie !!! Vivement la prochaine !!! Plus longue, svp !!!

Commentaire de mamate, mardi 10 juin 2014 à 4:05

Bravo à tous les 2, beau duo sympathique, vous m'avez donné envie d'augmenter ma PAL qui est déjà haute grâce à notre libraire préféré Gérard ! Vivement la deuxième émission, merci à vous 2

Commentaire de etiennette duhem, lundi 9 juin 2014 à 7:20

Bravo et merci! Vite la prochaine! Ca peut même durer une heure ou deux, je serai scotchée! Merci de défendre le livre!

Commentaire de logrossi, lundi 9 juin 2014 à 3:19

Merci Carolivre de ces encouragements!!!! On prend bien note de vos remarques...

Commentaire de Fred Dufey, lundi 9 juin 2014 à 10:05

Super pour une première! C'est une émission littéraire qui pour une fois va à l'essentiel: les livres! C'est même trop court! On en veut plus Gérard! Un grand bravo à tous!

Commentaire de Carolivre, lundi 9 juin 2014 à 7:48

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31