Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : La Petite Librairie #8

Pour ce huitième numéro de La Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s’est entouré de 6 chroniqueurs… Marie, Solveig Darrigo, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel, Bob Garcia, David Medioni

 

Bon visionnage !!!

# Coup de coeur livre Gérard Collard

Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion

« L’ai-je vécu? L’ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.»
À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l’auteur du Château des Oliviers, de La Demoiselle d’Avignon, de La Chambre de Goethe et de tant d’autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d’artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.

 

 

# La chronique de Didier Debroux

En son absence d’Armel Job aux éditions Robert Laffont

Mars 2005. Il fait très beau ce matin-là dans le petit village de Montange, au coeur des Ardennes belges. Comme un air de printemps en avance. Bénédicte, quinze ans, revient même sur ses pas pour changer sa doudoune d’hiver contre une veste légère. Un jour plus froid, sans doute aurait-elle marché plus vite pour aller attraper le bus qui, chaque matin, la conduit au lycée dans la ville voisine. Là, non, elle s’attarde, prend le chemin des écoliers…
Bénédicte ne montera jamais dans le bus. Où est-elle passée ? Que lui est-il arrivé ?
Commencent quatre jours d’une insupportable angoisse.
En son absence, le paisible univers du village s’eff ondre. Les parents s’accablent de reproches, les soupçons volent de maison en maison, on ment, on dissimule. Depuis si longtemps, il ne se passait rien à Montange. Le malheur attise les passions les plus nobles, mais aussi les plus basses.
Un thriller psychologique à la mécanique implacable où se dévoilent tour à tour les pensées les plus intimes – et les plus inavouables – de chacun des protagonistes : Armel Job est décidément un grand romancier de l’âme humaine.

 

 

Tous de Grégoire Polet aux éditions Gallimard

« C’est vrai que je l’ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l’Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VI ? République, la fédération d’un noyau dur dans l’Union, c’est en route. Ca n’a l’air de rien, maintenant que c’est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans ? » Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l’irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d’une jeune activiste belge, d’un vieux diplomate grec et d’un citoyen polonais. C’est le roman des chemins qu’on n’a pas pris, le roman d’une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l’avenir. C’est le roman d’une réalité qui n’a pas eu lieu. Pas encore.

 

 

# Coup de coeur livre Gérard Collard

La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman aux éditions Archipel

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.
Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés.
Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

 

 

# Coup de coeur Solveig Darrigo

Bouillons magiques : 60 recettes ultra-goûteuses pour des repas complets et naturels de Ruth Ferrier et Nick Sandler aux éditions Albin Michel

Véritables concentrés de nutriments et de saveurs, reconstituants et aromatiques, les bouillons et potées de Nick Sandler ont tout pour plaire ! Herbes, légumes, morceaux de viande ou de poisson, céréales et aromates mijotent ensemble pour constituer des plats complets et bénéfiques. Ce chef très créatif, adepte depuis toujours d’une cuisine saine et nutritive, n’hésite pas à bousculer les classiques pour nous proposer 60 recettes ultra-goûteuses, avec le zeste d’inventivité qui lui est propre. Traditionnels ou teintés d’exotisme, revigorants ou plus raffinés mais toujours faciles à faire à la maison (il suffit d’oublier la cocotte sur le feu…), ces bouillons-là s’emportent au bureau, se dégustent lors d’un dîner entre amis, boostent notre organisme et nos papilles en toutes saisons. Bouillon de poulet au quinoa et chou kale ; waterzooï ; bouillon végétarien de tagliatelles de légumes et nouilles de riz noir ; soupe péruvienne chili-citron vert ; pho vietnamien ; soupe aux fèves, petits pois et polenta ; etc. Ultra-goûteux, riches en minéraux, oligo-éléments et autres nutriments, les bouillons sont un véritable atout santé dont il est temps de redécouvrir les bienfaits.

 

 

Syndrôme de l’intestin irritable: La méthode anti-douleur de Mélanie Duféey aux éditions Hachette Pratique

La colopathie fonctionnelle – ou Syndrome du côlon irritable – est un trouble intestinal provoquant des douleurs chroniques. Bien que bénin, il entraîne une véritable altération de la qualité de vie. On considère qu’il représente, dans les pays occidentaux, près la moitié des motifs de consultations en gastro-entérologie.

Mély, conseillère en nutrition selon l’Ayurvéda et créatrice du site Le Chaudron Pastel, nous livre le fruit de ses recherches pour vivre avec la Colopathie fonctionnelle et s’en prémunir :
toutes les clés pour reconnaître ces troubles et en chercher leurs origines ;
les outils holistiques pour se reconnecter à son corps et soulager la douleur : aromatologie-phytologies, méthodes de respiration, exercices physiques…
50 recettes culinaires et 150 déclinaisons allant du salé au sucré pour un quotidien varié, gourmand et digeste ;
des conseils et des astuces alimentaires : quantités, modes de préparations, superaliments pour vivre en harmonie avec son corps.

 

 

Le régime microbiote en 60 menus : Se soigner par les prébiotiques de André Burckel et Julie Charles aux éditions Médiclaro

Il existe cinq grandes familles d’aliments Prébiotiques que vous allez découvrir dans ce livre. On sait grâce aux découvertes scientifiques que ce sont les aliments Prébiotiques qui sont responsables de l’équilibre de notre Microbiote intestinal et donc de notre santé. Le Régime Microbiote intègre ces aliments Prébiotiques au quotidien en tenant compte de quantités précises. En effet, manger de temps en temps seulement ces prébiotiques ne suffit pas à équilibrer notre Microbiote intestinal. Le Régime Microbiote en Soixante Menus vous propose des recettes simples avec la quantité idéale d’aliments prébiotiques que l’on trouve dans la cuisine française. Ces recettes composeront vos menus au jour le jour pour garder ou retrouver l’équilibre de votre Microbiote Intestinal, garant de votre santé.

 

 

Des soupes qui nous font du bien de Clea et Clemence Catz aux éditions La Plage

Plus de 150 soupes qui nous font du bien
• A chaque légume sa soupe
Des lentilles aux patates douces, du haricot coco au potimarron, le livre offre pour 40 légumes de saison des recettes simples et gourmandes. Classement alphabétique par légume.
• Les soupes qui soignent
Un chapitre dédié aux soupes crues et aux soupes santé qui intègrent des superfoods…
• Les soupes à partager
Une trentaine de soupes pour recevoir ou pour composer des repas complets et sains. Des pages dédiées aux accompagnements et au topping..
• Chaque soupe est photographiée en mettant en valeur les ingrédients santé qu’elle va nous permettre d’utiliser.

 

 

# Coup de coeur livre Gérard Collard

La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin aux éditions Pocket

Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
À ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d’une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle  vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…

 

 

Miss Cyclone de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy

UNE AMITIÉ INDÉFECTIBLE
VIBRANT AU RYTHME DE NEW YORK,
LA VILLE OÙ BAT LE COEUR DU MONDE

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin
à toutes les deux en sera changé à jamais.

Une histoire ciselée et envoûtante
qui raconte en quatre temps le chemin parcouru
par Angela et June pour se construire une belle vie.
Un roman lumineux.

 

 

# La chronique de David Medioni

Mise en pièces de Leger,Nina aux éditions Gallimard

« Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu’il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d’annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d’autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier – elle a préféré construire un palais ». De chambre en chambre, Jeanne rencontre des hommes. Elle verrouille des portes qui l’enferment avec des inconnus et les rouvre un peu plus tard, emportant avec elle le souvenir du sexe qu’elle a mis à nu, oubliant la personne. Imaginons une vie qui ne serait que sexuelle. Jeanne circule dans Paris et y trame une géographie fantasmatique. Parfois, elle tombe dans les filets qu’elle a elle-même tendus. Une romance à un personnage. Une romance d’aujourd’hui.

 

 

# Coup de cœur livre Gérard Collard

Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un  » cadavre  » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur  » Wolf  » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.
Coup d’essai, coup de maître pour ce thriller déjà vendu dans plus de 35 pays avant parution et en cours d’adaptation pour une série TV.
 » À vous couper le souffle ! Si vous avez aimé Seven, vous adorerez Ragdoll.  » M. J. Arlidge, auteur d’Am Stram Gram

 

 

# La chronique de Bob Garcia

Été pourri à Melun Plage de Nicolas Duplessier et Miesis aux éditions Atelier Mosésu
Florian traîne son mal de vivre dans les rues de Melun, entre un boulot minable et une vie sentimentale sans joie. De morose, son existence devient vraiment pourrie le jour où Roxane, l’ex-grand amour de sa vie, est portée disparue. Très vite dans la ligne de mire des policiers, Florian doit mener sa propre enquête et se confronter à ses fantômes, découvrant une histoire qui le dépasse et la tonne d’emmerdes qui l’accompagne. Été pourri à Melun-Plage est un roman noir et cinglant qui raconte la descente aux enfers d un loser pas du tout magnifique.

 

 

Descente Aux Enfers de David Goodis aux éditions Pac
 » Il ne sut pas que ses pupilles se rétrécissaient. II ne sentit pas ce reptile qui se glissait subrepticement dans son esprit.

Ce reptile qui était une idée qui l’effleura à peine et lui chuchota : il y a sept ans que tu supportes cette misère, cette cohabitation avec une femme qui n’est pas capable de répondre à ce que tu es en mesure d’attendre. Pour arriver à ce résultat : sept années de frustration.

Je crois qu’il est grand temps d’y remédier. Comment ? Suis-moi, dit le reptile… »

 

 

# Coup de cœur livre Gérard Collard
Encore un instant de Claude Sarraute aux éditions Flammarion

« Alors, tu te décides ou pas ? Depuis le temps que tu nous bassines avec ça. Toi, le grand âge, les infirmités, le fauteuil roulant, le mouroir… Très peu pour toi. A bientôt quatre-vingt-dix balais, il serait peut-être temps d y penser.»
Avec l’humour et le franc-parler qu’on lui connaît, Claude Sarraute raconte les bonheurs et les doutes de la fin de vie. Elle évoque aussi des souvenirs personnels tout en restant, on ne se refait pas, passionnée par l’actualité et les étrangetés de notre époque.

 

 

# Le Bloc-Notes
La chronique sorties format poche de Gérard Collard

 

La maison des hautes falaise de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche

Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s’installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Il tombe très vite sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l’océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.
Peu de temps après son arrivée, il rencontre Callista, artiste passionnée, mais dont le cœur est brisé. Attirés l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs et à faire de nouveau confiance à la vie ?
Dans la lignée de La Mémoire des embruns, un roman tout en finesse, véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

 

 

Trompe-la-mort de Jean-Michel Guenassia aux éditions Livre de Poche

« Trompe-la-Mort », c’est le surnom de Tom Sharp, engagé dans les Royal Marines à dix-huit ans. Sa vie est celle d’un miraculé et d’un idéaliste. Des intouchables de New Delhi aux joueurs de cricket de Londres, du conflit nord-irlandais à la guerre d’Irak, ce métis mi-indien mi-anglais, qui a risqué mille fois sa vie, reste un candide parmi les affreux. Mais ce n’est qu’en repartant dans son Inde natale, à la recherche du fils d’un milliardaire londonien, qu’il pourra renouer avec les traces d’un passé qui ne le laissait pas en paix.
Dans ce roman magistral, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes convoque avec maestria tout ce qui fait notre XXIe siècle.

 

 

L’amour caché de Charlotte Brontë aux éditions Archipoche

En 1842, Charlotte et Emily Brontë quittent leur Yorkshire natal pour parfaire leur français à Bruxelles. L’arrivée dans la capitale belge est un choc culturel pour les deux jeunes femmes. D’un naturel exalté et curieux, Charlotte rêve d’y conquérir sa liberté. Sur place, elle tombe sous le charme de son professeur de littérature, Constantin Heger. Elle voit en cet homme le symbole de l’intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses élèves, devient vite l’objet de ses fantasmes…
Cette histoire d’amour, teintée de scandale, inspirera à Charlotte Brontë son chef-d’oeuvre, Jane Eyre – Mr Rochester devenant le double romanesque de Constantin Heger.

 

 

# La chronique de Marie Hudelot-Verdel

Les orages de l’été de Tamara McKinley, Ludmila Ruoso chez Audible Studios

En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder. Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines. Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ? Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance. Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…

Tamara McKinley a déclaré que, des quelque 20 romans qu’elle a publiés, celui-ci est celui qui lui tient le plus à cœur.

 

 

L’instant précis où les destins s’entremêlent de Angélique Barberat et Marine Royer chez Audible Studio

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique,  que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… ».
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

 

 

La vie enfuie de Martha K. de Angélique Barbérat et Caroline Breton chez Audible Studio

Retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu’ils sont sa famille, elle rentre près du lac d’Annecy et découvre sa vie passée.Mais  au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu’elle doit apprendre. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu’un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter.

Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n’avait-elle dans ses poches qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

 

 

# Les auteurs présents à Saint-Maur en Poche Gérard Collard

Le gang des rêves: À la poursuite du rêve américain de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket

Les pieds dans la misère, le regard tourné vers la réussite… Découvrez le coup de cœur des lecteurs 2016 !

Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt… L’histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s’achève quelques heures plus tard sans qu’on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.

Roman de l’enfance volée, Le Gang des rêves brûle d’une ardeur rédemptrice : chacun s’y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l’illusion de la pureté.

Le récit bouleversant de la lutte quotidienne d’une jeune mère qui se bat pour offrir une meilleure vie à son fils.

Découvrez dès à présent le deuxième roman de Luca Di Fulvio, Les enfants de Venise !

 

 

La Voix des vagues de Jackie Copleton et Freddy Michalski aux éditions Les Escales

Une réflexion poignante sur la famille et le pardon
Lorsqu’un homme horriblement défiguré frappe à la porte d’Amaterasu Takahashi et qu’il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s’il dit la vérité ?

Ce qu’elle sait c’est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu’elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l’arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord.

Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu’elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L’apparition de l’étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d’où s’échappent les souvenirs qu’elle a laissé derrière elle…

 

 

Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et Delphine Gachet aux éditions Pocket

Non loin de Rome, un homme affolé tente d’arrêter les voitures. Son fils de 8 ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d’une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas au drame familial et fait appel à un expert non conventionnel : Dante Torre. Aussi ironique que paranoïaque, il n’est pas un spécialiste en disparitions d’enfants pour rien. Kidnappé à l’âge de 6 ans, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s’échapper. Pendant des années, son seul contact avec l’extérieur a été son mystérieux geôlier, qu’il appelle  » le Père « . Et Dante en est sûr aujourd’hui : le Père est de retour…

 

 

# Le coup de coeur de Jean-Edgar Casel

Lettres à Stella de Alice Delarbre et Iona Grey aux éditions Pocket

Londres, les beaux quartiers. À la nuit tombée, Jess tente d’échapper aux violences de Dodge, son compagnon, et se réfugie dans une maison abandonnée au fond d’une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre par la porte. Personnelle… à faire suivre si possible, a mentionné l’expéditeur. Une lettre de Dan à Stella. Intriguée, Jess l’ouvre et se plonge dans une histoire d’amour d’un autre temps. Elle s’immisce dans les souvenirs de ces amoureux d’antan, reconstitue le puzzle de leur rencontre en 1943, de leurs vies à réparer. La sienne peut-être, aussi…

 

 

# Coup de coeur livre Gérard Collard

Charlie Hebdo 1992-2015 de Charb et Luz aux éditions Les Echappés
On les connaît bien, ces personnages jaunes au pif en forme de tubercule et aux yeux gros comme des olives apéritives qui s’agitent au gré de l’actualité. Politique, sexe, économie, religion, people, bêtise humaine…, ils réagissent à tout et, ce faisant, témoignent du talent et de la finesse de leur créateur. Etre dessinateur de presse, Charb en rêvait. Son rêve, il l’a réalisé en produisant foison de dessins chaque semaine dans Charlie Hebdo, 23 années durant. Ce premier livre qui lui est entièrement dédié nous permet de prendre la mesure de son humour, aussi irrésistible qu’enragé.

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

1


Mots-cléfs associés : Bob Garcia / Chronique / David Medioni / Didier Debroux / émission / Gérard Collard / Jean-Edgar Casel / La Petite Librairie / livre / Marie / Solveig Darrigo


Bonjour et merci pour ce pour cette magnifique émission un pur plaisir et merci à vous tous pour vos idées de livres qui me sont devenu indispensable et un gros bisous du pays catalan à Gérard et tous ces chroniqueurs bisous Véronique

Commentaire de Véronique, mardi 29 août 2017 à 9:23

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31