Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Livre : Le coup de gueule de Gérard Collard

Gérard CollardDans cette chronique, Gérard Collard se pose la question suivante : « Y a t-il collusion objective entre Madame Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Amazon l’entreprise de vente par correspondance sur le net? »

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Crédit photo : © Jérôme D. Menza-Les déblogueurs.tv

17


Mots-cléfs associés : Amazon / Arnaud Montebourg / Aurélie Filippetti / coup de gueule / Gérard Collard / La Griffe Noire / libraire / librairie / ministre / ministre de la culture et de la communication / ministre du Redressement productif


Je n'achète jamais rien sur amazone,ma libraire au mans (doucet)est super,et me demande même mon avis sur certains livres

Commentaire de Francine, vendredi 21 novembre 2014 à 9:28

D'accord sur le principe... sauf que les libraires ne jouent pas tous le jeu... Plusieurs fois, j'ai tenté de commander un livre auprès des libraires sur "Nancy"... et malheureusement je n'ai eu que des refus.
J'ai fini par aller sur internet, et j'ai immédiatement trouvé mon bonheur.

Depuis, j'avoue, je visite les rares librairies restante, et je ne vois rien, je ne cherche plus a demander auprès des vendeurs si ils peuvent l'avoir.

Commentaire de JgK, vendredi 7 juin 2013 à 10:21

Illustratrice d'ouvrages jeunesse, je suis assez inquiète, et depuis longtemps, pour tous les métiers du livre, en règle générale.
Cela commence depuis la création, jusqu'aux rayons des librairies, en passant par les imprimeurs choisis de plus en plus souvent en Chine ou dans les pays à main d'oeuvre moins chère bref ... Ce sont tous les créateurs et artisans du livre qui trinquent, pendant que les grandes entreprises s'engraissent sur leur dos.

Le livre que vous désirez n'est pas disponible chez votre libraire (le vrai, celui qui connaît les livres hein, pas le vendeur blasé et souvent désagréable de la Fnac, par exemple, si si, souvent désagréable) ? Et bien vous n'avez qu'à passer commande chez votre libraire ! Oui, c'est possible, je le fais très très souvent chez mon libraire, et je reçois le livre en quelques jours !

Ah ben oui c'est clair, on est pas chez Amazon, où tout peut arriver le lendemain, mais dans la vie, faut savoir ce qu'on veut aussi !!!
Si on est pas capable d'attendre quelques jours, pour permettre à de vrais libraires (ou autres commerces) de vivre, et qu'on est pas en mesure d'apprendre ça à nos enfants (la patience !!!), ben y'a du souci à se faire.

Moi aussi j'ai utilisé Amazon, et beaucoup, parce que c'est pratique, rapide, et que je savais ce que je cherchais. Mais depuis que je sais que je me tire une balle dans le pied, et dans le pied des autres par la même occasion (les libraires mais pas que ..) je prends tout chez le libraire, où là non plus je ne paie pas de frais de port, hein, mais où en plus, j'ai un vrai contact humain, avec des personnes qui connaissent leur métier, et ça, ça n'a pas de prix !

Commentaire de Isabelle Borne, mardi 16 avril 2013 à 9:34

Il faudrait qu'un jour les libraires indépendants s'unissent avec les éditeurs indépendants pour créer un réseau "lire autrement". le problème est malheureusement complexe. Je suis "petit" éditeur, je travail en direct avec un réseau d'une trentaine de libraires indépendant qui connaissent mon travail et les choix que je fais en matière d’édition ( pour les autres enseignes, j'ai un diffuseur/distributeur). mes libraires partenaires sont satisfaits des ventes qu'ils font pour chacun des titres que j'édite (entre 50 et 200 ventes par titres). Pourtant, encore beaucoup de libraire ne veulent rien entendre et n’accepte même pas de me recevoir pour que je leur propose mon catalogue... Alors pendant ce temps là, les gens qui cherchent mes livres se tournent vers Amazon, où ils sont certains de les trouver et chaque mois, à mon grand désarroi mon distributeur m'envoi les relevés de ventes sur Amazon et j'ai les boulles pour tous les libraires indépendants qui auraient pus faire ces ventes, si seulement ils avaient daignés me recevoir...
Cordialement
Paskal Carlier
Editeur
Les Editions du Préau

Commentaire de Paskal Carlier, lundi 15 avril 2013 à 3:08

Je suis (un petit) disquaire en ligne, je commence à bien cerner le problème. pourquoi ne pas créer un site de vente en ligne où serait regroupés tous les librairies indépendantes? On cherche un bouquin et on l'achète soit chez son libraire préféré, soit tout simplement chez le libraire qui a le livre en stock. Frais de port unique, pas la peine de faire 15 sites pour trouver son bonheur... la concurrence oblige à l'adaptation. Si Amazon est la concurrence alors il faut faire d'une faiblesse une force et c'est aux librairies de trouver une solution commune... Vous demandez des idées, voici la mienne...

Commentaire de Jérôme Nédélec, lundi 15 avril 2013 à 1:59

[...] mon amour aux libraires, j’ai reçu en retour une volée de bois vert. Après avoir écouté l’appel de Gérard Collard et avant de participer le week-end prochain Au futur du livre à Chenôve en Bourgogne, je me suis [...]

Commentaire de J’aime toujours les libraires, lundi 8 avril 2013 à 5:49

je vous écoute souvent, vos critiques de livres aiguillent très régulièrement mes choix , j'apprécie votre personnalité et la pertinence de vos interventions littéraires...mais contrairement aux commentaires des personnes qui trouvent que votre mise au point sur Amazon est "très bonne" , je trouve que votre discours confus nuit beaucoup au propos très justement dénoncé.
Cordialement, et merci

Commentaire de Ronoupatchan, samedi 6 avril 2013 à 10:14

Je suis fan de vos rubriques, sur la 5, et je viens de découvrir votre commentaire... Je n'achète rien en ligne, je préfère "toucher" et lire les préfaces... J'y passe des heures. Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'idées pour lutter, ce serait effectivement le r ôle des gens" supposés ministres"(qu'il s'agisse de la culture, ou des finances...) Avez-vous pensé à une pétition en ligne qui serait signée et relayée par les internautes... "les pigeons" ont bien réussi !Quant à moi si je la reçois, je la signerai. Fanfan de Marseille

Commentaire de FANFAN, vendredi 5 avril 2013 à 4:16

Certes Monsieur Collard, certes.

Mais entre Amazon qui répertorie et vend l'ensemble de mon oeuvre misérable et vous, qui la confinez dans les recoins de votre maison où elle s'empoussière avant retour à l'éditeur (quand vous ne refusez pas par principe culturel et prévention intellectuelle l'office de celui-ci), que voulez-vous que je fasse? A qui voulez-vous que je confie les destinées de mes romans? Comment compterez-vous m'aider si toutefois vous jetez sur ces livres un regard autre que par avance fatigué voire excédé?

Alain Dubos
Prix Historia 2012
Auteur "Terroir", en quelque sorte handicapé social.
Prix Nobel de la Paix 1999 via MSF. Pas tout seul, mais bien là.

Commentaire de acadie, jeudi 4 avril 2013 à 3:09

La chaine du livre pisse le sang de partout. Créer de l'emploi en France ? On pourrait commencer par interdire aux éditeurs d'imprimer en Chine ou en Europe de l'Est… je dis ça je dis rien.

Commentaire de aAlex, mercredi 3 avril 2013 à 5:42

Surtout que Gérard Collard continue son combat ,moi je suis Fan de ce libraire ,quand on écoute ses chroniques on a tout de suite envie d'acheter le livre ,dans le passé j'ai commandé des livres à la griffe noire je vais bientot recommencer à passer mes commandes sur son site et je laisse tomber Amazon pourtant rapide ,pratique ,si c'est pour la survie de nos librairies prenons tous la bonne décision !!!! Tintin Collard je t'adore ,continue .Mon plus grand souhait : me rendre à St Maur des Fossés et à quand un salon du livre dans ta ville ? J'attends cela avec impatience!!!!!!

Commentaire de kristy mitrail, dimanche 31 mars 2013 à 8:21

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous, car je me retrouve dans le même cas que cas avec la vente de matériels photos.

Commentaire de Eric, dimanche 31 mars 2013 à 10:21

Monsieur Collard,
Très bonne mise au point. Je commandais tous mes livres sur Amazon car c'est tellement plus simple... Il y a 2 semaines, je me rends dans une enseigne de distribution de livre (française) pour acheter 5 livres à mon fils de niveau CM2. Je m'y rends exprès pour que mon fils (mauvais lecteur) touche et choisisse lui-même ses bouquins. Aucun d'entre eux n'étaient disponibles... Je les commande sur Amazon et le lendemain je les reçois.
J'explique l'affaire à mon mari qui me déclare que Amazon, non seulement ne paie pas d'impôts mais surtout est en bisbille avec l'Etat car, par le biais d'optimisations fiscales, il ne paie pas non plus de TVA : au secours !!! (mon mari est fiscaliste, il parait que dans le milieu ça jase à ce sujet)
J'apprends par le biais d'un reportage sur l'aide que Mme Filipetti souhaite apporter aux libraires qu'il existe des sites de vente en ligne de livre FRANCAIS dont le votre : ouf, je suis sauvée. La communication de la ministre aura eu au moins comme bénéfice de faire parler de la vente en ligne française, toujours ça de gagné...

Commentaire de Rachel Blade, samedi 30 mars 2013 à 4:17

Mais , ne nous trompons pas. Certes la disparition de la plupart des librairies semble inéluctable ... Comme les agences matrimoniales, après l'arrivée de Meetic ... Mais ne nous cachons pas la face, si rien n'est fait d'urgence pour que les mêmes règles fiscales, sociales, légales ; c'est l'ensemble du commerce qui est en danger .
Si le net prend 15% d'un marché , quelqu'il soit, c'est 50% des commerçants qui disparaitront ... 15% de CA en moins, c'est juste ce qui fait qu'un commerçant rentable devient un commerçant qui ne vit plus de son commerce ...
Le net c'est bien, c'est pratique, c'est moins cher .... Mais, attention nos emplettes sont nos emplois ...
Nous payons tous les couts sociaux (chômage, subvention aux commerces en péril ....), mais l'Etat n'a pas de rentrée fiscale (TVA et autres) de société mondiale qui dont de l'optimisation avec des sieges au Luxembourg, IRlande ...
Combien Amazon détruit d'emplois et combien en crée t'il dans une plateforme inaugurée par Mr De Montebourg ....
N'oubliez pas : Nos emplettes sont nos emplois ...

Commentaire de Naudin, samedi 30 mars 2013 à 10:04

Bravo Monsieur Collard, vous avez raison..il en va de notre liberté a choisir nos propres lecturures, j'achète tout mes livres en librairie car il ne faut pas oublier que c'est un lieu de partages et je regrette toujours d'habiter aussi loin de la Griffe Noire
Merci a vous Gérard pour votre passion et d'essayer de nous la transmettre, Alors ama...quoi bof je ne me souviens déjà plus de son nom

Commentaire de Chocolo, samedi 30 mars 2013 à 9:58

bonjour,
Tout d'abord, fan de vos chroniques sur france 5 et du coup aiguillent beaucoup de mes lectures et suis rarement déçue. Suite à l'interview sur France 2, mon conjoint est allé faire un tour à la griffe noire, il est revenu avec 5 bouquins et en se limitant... (dur dur pour le porte monnaie) mais quel plaisir de choisir, de toucher, d'être conseiller. Moi-même j'achète mes bouquins dans une librairie à côté de mon travail. NE FERMER PAS LES LIBRAIRIES, RIEN DE REMPLACERA LES CONSEILS DE SON LIBRAIRE

Commentaire de belle enfant, samedi 30 mars 2013 à 9:20

Très bonne mise au point qui a le mérite de souligner que les règles du jeu ne sont pas les même pour tout le monde ! C'est en effet effrayant de voir la main mise d'Amazon dans bien des domaines. Je défends bien évidemment les librairies indépendantes mais combien de fois je me retrouve à commander moi- meme sur Amazon car après avoir fait le tour des librairies de ma ville je reviens bredouille et frustré car je ne trouve que des best-sellers en rayon et aucun des ouvrages ou auteurs que je pensais acheter.... C'est aussi là le problème!

Commentaire de Doc-holliday, samedi 30 mars 2013 à 7:48

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31