Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Émission : Les coups de cœur des libraires (LCI) 21/01/2016

LCIChaque jeudi, en compagnie de Valérie Expert, Gérard Collard nous présente ses coups de cœur sur LCI dans l’émission « Les coups de cœur des libraires« . Voici sa sélection de l’émission du jeudi 21 janvier dernier :

 

 

 

Au coeur du pouvoirAu cœur du pouvoir : l’exécutif face aux attentats de Bruno Dive aux éditions Plon

Entre la tuerie à Charlie Hebdo le 7 janvier et les attentats meurtriers du vendredi 13 novembre 2015 en plein cœur de Paris, la France, sidérée, révoltée, puis rassemblée, a vécu des journées dramatiques et historiques. En première ligne, le pouvoir exécutif. Comment le président de la République, ses principaux ministres, et les chefs de la police et de la gendarmerie ont-ils agi durant ces heures tragiques ? Comment ont-ils géré l’horreur, l’urgence, la peur, les médias, la traque des assassins, les tensions politiques ? Quand et comment les décisions ont-elles été prises ? À partir des témoignages inédits de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, des ministres, des responsables de la police et de la magistrature, et des dirigeants politiques et religieux, nous revivons, heure par heure, le récit haletant de ces journées mémorables.

 

 

Nymphéas noirsNymphéas noirs de Michel Bussi (lu par Colette Sodoyez) AUDIOLIB

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes ¬: une fillette douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

 

 

Le charme discret de l’intestinLe charme discret de l’intestin de Giulia Enders (lu par Jessica Monceau) AUDIOLIB

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

 

 

Demain est un autre jourDemain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (lu par Ingrid Donnadieu) AUDIOLIB

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l’empire familial. Or elle ne reçoit qu’un feuillet jauni : la liste des choses qu’elle ambitionnait de vivre lorsqu’elle avait quatorze ans. Pour toucher son héritage, il lui faudra, en un an, réaliser tous ces objectifs… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’adolescente qu’elle était… Enseigner ? Elle n’a nulle envie d’abandonner son métier pour se colleter avec une marmaille rebelle. Avoir un enfant ? Elle n’y pense plus, d’autant qu’Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Retrouver son père ? Plus facile à dire qu’à faire. Tomber amoureuse ? Mais ne l’est-elle pas déjà d’Andrew ? À moins que…

 

 

La puissance de la joieLa puissance de la joie de Frédéric Lenoir (lu par David Manet) AUDIOLIB

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’absence de souffrance et de trouble. Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…

 

 

RavelRavel de (et lu par) Jean Echenoz AUDIOLIB

Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu’en 1914, désireux de s’engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu’un pareil poids serait justement idéal pour l’aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d’ailleurs on l’exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l’affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C’est ainsi qu’on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros. Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

 

 

Mariages de saisonMariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet/Chastel

Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage.
Chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à 27 ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels.

 

 

Cent ans c'est passé si viteCent ans, c’est passé si vite… de Gisèle Casadesus et Eric Denimal aux éditions

«Quand je serai grande, je serai comédienne et j’aurai des enfants», déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s’attendrissent, sans se douter qu’elle réalisera ses rêves. Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec son mari, Lucien Probst. Revisitant les événements d’un siècle, des deux Guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène. Sans jamais se départir d’un humour subtil, «Mademoiselle» y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde. Lire Gisèle Casadesus, c’est partager la chaleur d’un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative.

 

 

 

Le chien-chien à sa mémèreLe chien-chien à sa mémère de Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix aux éditions Sarbacane

Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d’autres chiens abandonnés. Et puis elle l’a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux – et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge… jusqu’à l’arrivée dans la vie de Mémère d’un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là…

 

 

12472380_1040316896026269_3634514128077888177_nLe Guide des 100 expressions favorites de nos grands-mères aux éditions Le Figaro Littéraire

Ce nouveau Guide répertorie 100 expressions issues de nos grands-mères, drôles, émouvantes, aux origines assez surprenantes, telles que : « Nom d’un petit bonhomme », « Ça fait la rue Michel », « Le roi n’est pas son cousin », « En baver des ronds de chapeau », « Se mettre sur son 31 »…

 

 

Le kiosquier de CharlieLe kiosquier de Charlie de Anais Ginori aux éditions des Equateurs

Patrick Deschamps est un des plus vieux marchands de journaux de Paris. Son kiosque se situe entre le Flore et les Deux Magots, dans le quartier intello de Saint-Germain-des-Prés. Le 7 janvier 2015 au matin, comme chaque jour, il a vendu les journaux a deux de ses clients les plus fidèles, Georges Wolinski et Cabu. Deux heures après, alors qu’il rentrait chez lui, les frères Kouachi qui venaient de décimer la rédaction de Charlie Hebdo ont braqué sa voiture. Ils l’ont épargné. À travers le regard du kiosquier de Charlie défile la folle semaine du 7 au 14 janvier 2015. Entre le Charlie de Cabu, Charb, Wolinski et celui relancé par les survivants et une cohorte de fantômes, la France a vécu les pires attentats de son histoire contemporaine mais aussi un sursaut démocratique inédit. Ce récit décalé et personnel raconte sous un angle original les événements de janvier 2015. Il est aussi fondé sur des témoignages inédits. Un texte puissant, haletant et bouleversant qui nous fait réfléchir sur la liberté d’expression assassinée, mais aussi sur la crise de la presse et ces kiosques qui, chaque mois, ferment à Paris. La chevauchée macabre des terroristes a commencé dans une rédaction de journal et leur cavale se termine dans une imprimerie. C’est un hasard. La vie et la littérature ne sont faites que de hasards et de coïncidences. Charlie ne se vendait plus en kiosque. Le 14 janvier, le numéro des survivants a été tiré à 4 millions d’exemplaires. Ce fut la revanche, ou le baroud d’honneur, de la  » culture papier  » face à celle du numérique. Entre document d’actualité et roman policier, Le Kiosquier de Charlie est le récit vrai et vu de l’intérieur des 7 journées effroyables que la France a connu en janvier 2015.

 

 

On va dégusterOn va déguster de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout

On va déguster, c’est la grand-messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter. On va déguster, c’est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l’émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles.

Faut-il saler l’eau du pot-au-feu ?
Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba ?
Quel était le plat préféré de Claude Chabrol ?
Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York ?
Que collectionne un cassanuxiphile ?
Un œuf de mouette, ça a quel goût ?

Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses, planisphères et tours du monde, petites histoires et grands portraits…

 

 

Les premiers photographes au Viêt NamLes premiers photographes au Việt Nam sous la direction de Loan de Fontbrune aux éditions Riveneuve

Coédité avec les éditions Riveneuve, cet ouvrage est le fruit d’une rencontre : celle de photographes français précurseurs de leur art avec le Viêt Nam du XIXe siècle. Cochinchine, Tonkin, Annam : des régions alors méconnues dont Gsell, Hocquard, Dieulefils… sauront saisir avec acuité la société aujourd’hui disparue. Les bords de la Rivière de Saïgon en 1880, l’empereur Thành Thái vers 1897, le tombeau du roi Thiêu Tri… Au fil de cent cinquante et une photographies réunies pour la première fois par l’Académie des sciences d’outre-mer, c’est à un voyage dans le temps que nous voici conviés à travers l’objectif de ces précurseurs. Un voyage dans le temps passé que les chercheurs du temps présent ont su, avec passion, réveiller pour nous, confirmant au passage que le pouvoir mystérieux de la photographie demeure intact…

 

 

Secrets de pâtissiersSecrets de pâtissiers – 180 cours en pas à pas de Christophe Adam, Philippe Conticini, Claire Heitzler, Pierre Hermé aux Editions Culinaires

Apprenez à maîtriser une à une les recettes de base de la pâtisserie, puis lancez-vous dans la réalisation des recettes emblématiques, qu’elles soient classiques ou bien interprétées par les plus grands pâtissiers français ! Grâce aux pas à pas illustrés, maîtrisez les 45 recettes de base de la pâtisserie française : pâte sucrée, pâte feuilletée, macarons, pâte à choux, crème pâtissière… Réalisez ensuite les 140 recettes emblématiques de la pâtisserie, des plus simples aux plus sophistiquées signées par la crème des pâtissiers : madeleines, éclairs, tarte au citron, millefeuille, moka… Avec ces 180 cours illustrés, vous serez enfin en mesure de vous frotter aux recettes des plus grands pâtissiers !

 

 

Un fils en orUn fils en or de Shilpi Somaya Gowda et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure De France

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant à la va-vite. Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être l’eldorado qu’il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

 

 

La vie et les confessions d'Oscar WildeLa vie et les confessions d’Oscar Wilde de Frank Harris et Henry-D Davray aux éditions de la Dernière Goutte

Qui était Oscar Wilde ? « Je l’ai connu pendant près de vingt ans, intimement, depuis l’université jusqu’à sa mort. Je l’ai vu au temps des luttes de ses débuts, puis soulevé par la vague culminante du succès pour s’effondrer l’instant d’après dans l’abîme de la haine et du mépris populaires. Je l’ai visité dans sa prison, j’ai partagé ses joies quand il fut libre. Je l’aimais du commencement à la fin, comme nous autres, mortels, pouvons aimer, avec des interludes de vaines colères et de désaccords passagers, mais somme toute, avec une admiration enthousiaste et une affection constante. » Frank Harris fait ici le portrait d’un artiste d’exception, causeur érudit à l’humour décapant et à la voix ensorcelante, dandy extravagant dont la flamboyance fascine et agace, auteur brillant de textes drôles et satiriques tout comme d’oeuvres à la beauté profonde et douloureuse. Mais sous le regard à la fois critique et admiratif de Harris, Oscar Wilde apparaît aussi dans toute sa complexité, ses ambiguïtés, ses faiblesses : un homme victime de ses passions et d’une société dont Harris fustige le puritanisme, l’étroitesse d’esprit et l’injustice.

 

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / Gérard Collard / LCI / Les coups de coeur des libraires / livre / télévision / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

décembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31