Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : A livre ouvert (France Info)

Aux côtés de Valérie Expert, nous retrouvons deux libraires : Gérard Collard et Nadège Badina de la Librairie Birmann Majuscule à Thonon-les-Bains (74).

 

Les écrivains préférés des libraires de Jean Morzadec aux éditions Hoëbeke

Réalisé en partenariat avec France Info et le site www.lechoixdeslibraires.com, cet ouvrage présente une sélection d auteurs contemporains qui sont dans l actualité éditoriale et ont été plébiscités par plusieurs libraires.
Ce livre, dédié aux écrivains préférés des libraires, placera plus que jamais, les libraires au centre du destin des livres.
Quel est le principe de cette publication ?
Permettre à tous les amoureux des livres de découvrir vingt portraits d écrivains particulièrement appréciés par les libraires. Et souvent très peu soutenu par les médias.
On trouvera par exemple dans ce premier recueil les portraits d Olivier Adam, Vincent Borel, Anne Delaflotte Mehdevi, Jérôme Ferrari, Claudie Hunzinger, Fouad Laroui, Blandine Le Callet, Martin Provost et Bernard Quiriny.
Que nous disent ces écrivains ? Ils nous parlent de leurs livres et plus particulièrement de leur dernier ouvrage. Ils nous racontent leur histoire personnelle, comment ils sont rentrés en écriture. Ils nous dévoilent leur rituel, comment leur vient l inspiration. Ils nous disent l influence qu ont eu leurs lectures de jeunesse et la relation qu ils ont avec la librairie. Ils leur arrivent aussi de s interroger sur des questions plus générales ou universelles comme à quoi servent les écrivains ? Quel avenir a le livre et que serait un monde sans livre ?
L’ouvrage est préfacé par Jean-Luc Hees, président de Radio France, et grand amoureux des livres et des librairies.
Une campagne nationale accompagnera la sortie du livre sur les antennes de Radio France, dont bien sûr celle de France Info.
Chaque samedi dans A livre ouvert, Valérie Expert invite des libraires sur France Info pour commenter l’actualité des livres (diffusion sur France Info le samedi, à 10h45, 12h45, 14h45, 16h45). Valérie invite également des libraires sur LCI. La journaliste annoncera bien sûr la sortie du livre dans ses émissions.
France Info rend ainsi hommage au talent des libraires, qui sont les ambassadeurs des livres de qualité. Ces émissions et ce livre sont une invitation magnifique à se rendre en librairie pour découvrir des joyaux, recommandés par les libraires de France !

Fugue d’Anne Delaflotte Medhevi aux éditions Gaia

Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, crie son nom le long de la rivière. L’enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d’amie et d’amante lui fait désormais défaut. Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l’incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l’enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ? Un portrait de femme d’une tonalité bouleversante.

Une famille anglaise d’Helen Walsh aux éditions Flammarion
Par la nuit la plus froide de 1975, un jeune homme à la flamboyante tignasse rousse parcourt à toute allure les rues enneigées d’un quartier résidentiel de Warrington. Son nom est Robbie Fitzgerald, et il court pour sauver sa vie – et celle de sa famille. Dans cette ville rigide du nord de l’Angleterre, il a épousé Susheela, la belle infirmière qui a recousu ses blessures. Pour Robbie, sa femme est une princesse tamoule, mais dans la vie de tous les jours, les Fitzgerald doivent aussi faire face à l’intolérance, à la pauvreté, et à la haine de leurs voisins. Helen Walsh retrace deux décennies de lutte, d’espoirs et de triomphes avec un talent éblouissant pour chroniquer nos semblables. Avec les Fitzgerald, elle donne vie à une famille qui restera dans le coeur du lecteur bien après avoir refermé le livre.
Les métamorphoses d’Alphonse : Mourir d’enfance; L’étrange Monsieur Joseph; La fermeture d’Alphonse Boudard aux éditions Robert Laffont

« On connaissait le Boudard de la langue verte et de la verve populaire, ce livre révèle un Boudard plus personnel, sensible et révolté, un magnifique écrivain français », concluait la quatrième de couverture de Mourir d’enfance, le « roman » dans lequel Boudard, plus personnel que jamais, évoquait ses années de jeunesse et ses relations avec sa mère. Le jury de l’Académie française fut du même avis que l’éditeur et lui décerna pour ce livre son Grand Prix du roman en 1995. Avant de disparaître, en 2000, à l’âge de soixante-quatorze ans, Alphonse Boudard devait encore publier un livre aux Editions Robert Laffont, L’Etrange Monsieur Joseph (1998), portrait d’un personnage hors-norme qu’il avait rencontré en prison, ferrailleur juif, embrouilleur professionnel, pourvoyeur de métaux pour les nazis, voguant de façon ambiguë durant la guerre entre la Gestapo et l’armée des Ombres. Aujourd’hui, ces deux ouvrages auxquels s’ajoute La fermeture, paru chez Robert Laffont en 1986 et consacré aux maisons closes (« J’ai toujours vécu avec ces histoires de bordel en toile de fond, disait Boudard, parce que ma mère se défendait comme ça »), sont réunis en un seul volume. Ce triptyque forme un ensemble cohérent, qui reflète le regard que Boudard jetait sur cette période si marquante, de l’avant-guerre à l’après-guerre en passant par les années d’occupation, période durant laquelle il a lui-même traversé des univers aussi distincts que ceux de la Résistance et des Forces françaises libres d’un côté, de la pègre, de la prostitution et de la prison de l’autre. Sous le triple visage du romancier, du biographe et de l’historien, Alphonse Boudard fait revivre un monde disparu et impose son talent, celui d’un écrivain à la gouaille, à la truculence, à l’invention verbale rares.

Vous pouvez écouter ou ré-écouter « A livre ouvert » en cliquant ici.

0


Mots-cléfs associés : A livre ouvert / émission / France Info / Gérard Collard / Livres / radio / roman / Valérie Expert


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2018 les 23 et 24 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

novembre 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930