Cheap Christian Louboutin
Blogue culturel de la Griffe Noire - Les déblogueurs
Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Capture d’écran 2016-06-25 à 11.46.26

SMEP 2016 : En tête à tête avec Irène Frain

Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s’est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés…

Lire la suite »

0

commentaire

des-hommes-de-peu-de-foi-logo

Livre : La chronique de Gérard Collard – Des hommes de peu de foi

Retrouvez 3 fois par semaine les chroniques de Gérard Collard sur le blog de la Griffe Noire

Lire la suite »

0

commentaire

Le magazine de la santé

Émission : Le magazine de la santé (France 5) 23/09/2016

Chaque vendredi, aux côtés de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, Gérard Collard vous propose sa sélection littéraire.

Lire la suite »

0

commentaire

SMEP 2016 : En tête à tête avec Irène Frain

Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s’est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés…

Le libraire Gérard Collard vous propose de découvrir Irène Frain, un auteur qui a su nous faire découvrir une autre facette de la scientifique Marie Curie

 

Marie Curie prend un amantMarie Curie prend un amant de Irène Frain aux éditions Seuil

Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l’opinion cette nouvelle extravagante : « Marie Curie a un amant. » A l’époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d’être femme, d’être célèbre, d’être une « étrangère » (elle est d’origine polonaise), d’être « juive » à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n’est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l’abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s’apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c’est Paul Langevin, ami d’Einstein, lui aussi savant d’exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l’adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d’y perdre sa réputation et d’y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c’est une bouleversante et inédite histoire d’amour qu’elle nous donne à lire dans ce « thriller médiatique » d’une terrible modernité.

 

 

Beauvoir in loveBeauvoir in love de Irene Frain aux éditions J’ai Lu

1947. Simone de Beauvoir débarque aux Etats-Unis pour donner une série de conférences sur l’existentialisme. Là, à près de 40 ans, elle va faire la rencontre d’un écrivain américain hors norme : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c’est le choc. Simone va découvrir ce qu’il y a de plus bouleversant dans l’amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins… Dans les bas-fonds de Chicago, des bars sordides aux planques de junkies, elle va connaître la passion dans un deux-pièces sommaire. De ces amours naîtront des chefs-d’oeuvre : Le Deuxième Sexe, texte fondateur de Simone pour la libération des femmes, et L’Homme au bras d’or, qui vaudra la gloire à Nelson. Irène Frain fait ressurgir toute la magie et l’illusion des amours impossibles. Celles que l’on n’oublie jamais.

 

 

Vous pouvez commander Marie Curie prend un amant et Beauvoir in love sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

0


Mots-cléfs associés : Beauvoir in love / éditions J'ai Lu / éditions Seuil / Gérard Collard / Irène Frain / Marie Curie prend un amant / Saint-Maur en Poche / Salon / salon du livre de poche / SMEP


Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2016 les 18 et 19 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

septembre 2016
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930