Les déblogueurs.tv
Pour commander vos bouquins

Emission : Le magazine de la santé (France 5) 25/09/2015

Le magazine de la santéTous les vendredis sur France 5 à partir de 13h40, le libraire Gérard Collard vous présente sa sélection de livres dans Le Magazine de la santé. Vendredi 25 septembre 2015, il vous a présenté :

le livre de cuisine le plus facile du mondeSimplissime : Le livre de cuisine le plus facile du monde de Jean-François Mallet aux éditions Hachette cuisine

Une nouvelle bible de « non recettes » simplissimes proposées par un auteur de renom qui joue sur les alliances de saveurs : comment d’une addition d’ingrédients bien choisis on fait une bonne cuisine archi simple. Le livre qui va devenir indispensable au quotidien, le mode d’emploi pour bien manger à la française (raffiné, du goût, de l’art de vivre).

Un véritable mode d’emploi aussi simple qu’une notice de montage d’un meuble ! 200 recettes ultra simples et ultra rapides présentées ainsi: • Photos des ingrédients sur fond blanc • 1 recette en 1 ou 2 lignes/page • Photo du plat sur fond blanc.

 

 

Tout sur l'oeufTout sur l’œuf de Guy Savoy aux éditions Télémaque

« Je me souviens avec émotion d’œufs à la coque dégustés durant mon enfance, raconte Guy Savoy. À petits coups de cuillère, je fendillais, cassais la coquille puis ôtais le chapeau. Je me souviens du jaune, toujours différent… »

Tout sur l’œuf, et ses 99 recettes, nous invite à partager des moments conviviaux avec les œufs piperade, moments d’exception avec les œufs brouillés aux truffes, insolites mais toujours gourmands avec les œufs de cane ou de caille…
Cocotte, mollets, à la coque, brouillés, pochés, au plat… Quel aliment, mieux que l’œuf, se prête à toutes les variations du concret gastronomique ? Dans ce tour du monde d’un produit que l’on croit connaître, si quotidien qu’on en oublie parfois toutes ses utilisations, Guy Savoy explore près de cent façons d’accommoder l’œuf, compagnon culinaire de tous les instants…

Un livre pratique et utile, réalisé par Guy Savoy et Laurent Solivérès, son co-équipier depuis vingt-trois ans.

9 petits films ont été tournés sur les gestes « élémentaires » (mayonnaise, blancs en neige, sabayon…) et sont accessibles par QR codes.

 

 


Diabétique & gourmandDiabétique et Gourmand
de Delaval aux éditions Chronoprint

Des livres de recettes de cuisine simples et gourmandes, pour redécouvrir le plaisir des légumes et des fruits frais.

Une CUISINE simple et SAINE, pleine de bon sens, pour mettre de nouvelles idées SANTE dans votre assiette, au QUOTIDIEN !

Comment faire manger des légumes aux enfants? éplucher une courgette, un poivron, un pâtisson?
Comment cuisiner simplement les fèves, les betteraves, les côtes de bettes, les asperges?
Comment intégrer les fruits, de l’ananas à la poire, à tous les menus?

Pour tous ceux qui veulent manger sain au quotidien sans se prendre la tête, pour ceux qui ne sont pas des chefs, pour ceux qui veulent apprendre à cuisiner et se faire plaisir avec des recettes simples. La préparation d’un repas est un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Les livres d’Arnold Weislo et Annabelle Delaval vous permettent de réussir des plats simples et originaux, expliqués image par image, les recettes mettent au premier plan les légumes frais et les fruits frais.

Choix, conservation, qualités nutritionnelles, les légumes et les fruits n’auront plus de secret pour vous, et les livres écrits en collaboration avec le service Nutrition de L’Institut Pasteur de Lille, vous aideront tous les jours à adopter une alimentation saine, et à redécouvrir les plaisirs de consommer des produits frais, des plats faits maison, sans dépenser plus!

Que faire de simple aujourd'hui avec les autres légumes et les herbesQue faire de simple aujourd’hui avec les autres légumes… et les herbes
de Annabelle Delaval et Arnold Weislo aux éditions Chronoprint

85 recettes toutes en images, pour vous donner envie de goûter, créer, découvrir et cuisiner simplement les LEGUMES que l’on ne CUISINE PAS TOUS LES JOURS. Des idées originales pour cuisiner Petits pois, Fèves, Betteraves ou LEGUMES SECS et mettre enfin les FINES HERBES à l’honneur. Et un invite spécial dans les pages de ce nouveau livre : Benoit Flahault un CHEF ACCESSIBLE et gourmand qui s’est prêté au jeu de la cuisine SIMPLE et SAINE, tout simplement pour mettre dans nos assiettes des mets plus travaillés mais tellement faciles ! Continuons de varier les plaisirs, d’apprendre à manger plus frais, plus sain et plus économique. Redécouvrons la simplicité des PUREES  » maison « , des LEGUMES CRUS, des HERBES aux senteurs vraies, des SOUPES colorées et NATURELLES… Et le plaisir de cuisiner ces nouvelles recettes, accompagnés PAS à PAS par les images gourmandes d’Arnold Weislo.

 

 

Que faire de simple aujourd'hui avec les fruits fraisQue faire de simple aujourd’hui avec les fruits frais ? de Annabelle Delaval et Arnold Weislo aux éditions Chronoprint

Manger des fruits, soit. Mettre une banane dans le sac a goûter des enfants, croquer une pomme, éplucher une orange, c’est facile. Mais comment faire pour avoir une corbeille de fruits qui déborde d’idées quand on n’a pas le temps, ou pas l’habitude de cuisiner ? Comment varier les plaisirs ? Comment accommoder les figues, les poires et les bananes ? Voici une centaine de recettes, toutes très faciles, et toutes en images qui mettent à la portée de tous, des idées fruitées, pleines de santé, pour consommer les fruits les plus courants sans se ruiner.

 

 

L'invisibleL’invisible de Robert Pobi et Fabrice Pointeau aux éditions Points

Jake Cole, profiler hors-catégorie au FBI, revient dans la maison où il a grandi. Son père, artiste de génie à moitié fou, est mourant. Quand le shérif du coin lui demande de l’aider à résoudre un double meurtre, tout son passé ressurgit. Jake est convaincu que son père connaît l’identité de ce dépeceur fou. Et si la clé résidait dans ces milliers de tableaux peints par son père, qui semblent constituer un étrange puzzle ?

 

 

Les innocentsLes Innocents de Robert Pobi aux éditions Sonatines

L’Inspecteur Alexandra Hemingway pensait avoir tout vu… Elle n’avait pas connu le pire… Après L’Invisible, le nouveau thriller cauchmardesque de Robert Pobi. D’un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver. Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations. Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu. Elle n’avait pas connu le pire. Après L’Invisible (Sonatine Éditions, 2012), Robert Pobi nous offre un nouveau thriller cauchemardesque parfaitement ciselé.

 

 


Carnet de santé foireuseCarnet de santé foireuse
de Pozla aux éditions

Pozla nous invite à nous plonger dans le témoignage brut dune épreuve de vie, où le dessin, puissant analgésique, apporte un discours qui dépasse le verbal et où chacun peut retrouver ou entrevoir limpact de la maladie sur le corps, la psyché, la vie. Une BD hybride et très personnelle, traitant de la maladie au quotidien, de ses absurdités et de son humanité, le tout saupoudré dhumour et dautodérision.

 

 

Funérailles célestesFunérailles célestes de Claude Levenson et Xinran aux éditions

Funérailles célestes est une histoire vraie d’amour et de perte,
de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le
exceptionnel d’une femme et d’une terre, le Tibet,
toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956,
Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis
de l’espoir des premières années du communisme en Chine.
Par idéal, Kej un s’enrôle dans l’armée comme médecin. Peu
après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux
tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa
recherche et découvre un paysage auquel rien ne l’a préparée,
le silence, l’altitude, le vide sont terrifiants. Recueillie par une
famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et
leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui
permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari… Quand Wen
retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

 

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

1


Mots-cléfs associés : Chronique / émission / france 5 / Gérard Collard / Le magazine de la santé / Marina Carrère d'Encausse / Michel Cymes / télévision


je n'ai pas eu le temps de noter le titre du livre fait par un coureur de l'échappée belle?
merci si vous pouvez me le donner.

Commentaire de zelda, vendredi 25 septembre 2015 à 3:33

Nom ou pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire - ne sera pas publié)

Votre site Web

Comptez-vous participer à Saint Maur en poche 2016 les 18 et 19 juin prochain ?

Les autres en pensent quoi?

Loading ... Loading ...

septembre 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930